Fort-Dodge s’appuie sur des objectifs européens pour son vaccin contre S. Enteritidis - La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/02/2007

Poules pondeuses. Nouveau vaccin inactivé contre Salmonella Enteritidis

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Depuis la fin de l’année dernière, Fort-Dodge commercialise un nouveau vaccin inactivé contre la salmonellose à S. Enteritidis chez les poules, futures pondeuses ou reproductrices : Poulvac® iSE. Selon les indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), ce vaccin est destiné « à réduire les infections des organes internes (foie, rate, et cæcum) » et, surtout, « à réduire l’excrétion de Salmonella Enteritidis » par les fientes. Il est donc dirigé contre le principal sérotype isolé chez les poules pondeuses en Europe.

Intervet propose déjà, sur le marché français, un vaccin inactivé contre les salmonelles pour les poules pondeuses : Nobilis® Salenvac® T. Toutefois, ce vaccin est bivalent. Il est destiné à protéger les poules pondeuses à la fois contre Salmonella Enteritidis et Typhimurium. Dans de nombreux pays européens, des vaccins vivants sont également commercialisés, mais la France n’a, de longue date, jamais accordé d’AMM à des vaccins vivants.

Vers une réduction de la prévalence des salmonelles à moins de 2 % en 2010

Salmonella Enteritidis et S. Typhimurium sont les deux sérotypes dominants chez les poules pondeuses en Europe, avec une prévalence nettement plus élevée pour le premier (18,2 %) que pour le second (2,6 %) dans tous les pays, à l’exception… de la France et de l’Italie (voir graphique). Dans l’Hexagone, premier Etat européen pour son cheptel de poules pondeuses, la prévalence de Salmonella Typhimurium (4,3 %) est, à l’inverse, un peu plus élevée que celle de S. Enteritidis (3,9 %).

L’objectif de la Commission européenne est de réduire la prévalence des salmonelles à moins de 2 % chez les poules pondeuses, le plus vite possible avec, prévue pour début 2010, l’interdiction de commercialiser les œufs qui proviendront de cheptels infectés. La vaccination est l’une des armes qu’il est possible d’utiliser pour atteindre cet objectif. Dans les pays où la prévalence vis-à-vis de S. Enteritidis est supérieure à 10 %, cette vaccination deviendra même obligatoire à partir du 1er janvier 2008.

Le nouveau vaccin de Fort-Dodge peut donc contribuer à la réduction de la prévalence de S. Enteritidis en France. Il est présenté en émulsion injectable huileuse. Il s’administre par voie intramusculaire avant l’entrée en ponte en deux injections de 0,5 ml, à douze et à seize semaines d’âge. La durée d’immunité est de neuf mois. Il est conditionné en flacon de 500 ml (mille doses).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr