La plupart des souches impliquées sont reliées à EHV-1 - La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1256 du 10/02/2007

La forme nerveuse de la rhinopneumonie équine

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : I. D.

Ces quinze dernières années, le nombre de cas de maladies neurologiques a augmenté. Les souches impliquées sont dans la grande majorité reliés à EHV-1 et rarement à EHV-4.

L’herpès virus, après l’infection des cellules du nasopharynx, est transporté vers les cellules endothéliales des vaisseaux du système nerveux central. Des études récentes ont identifié des propriétés neuropathogènes propres à l’EHV-1, avec une virémie et une infection leucocytaire plus précoce et prolongée par rapport aux souches non neuropathogènes.

L’infection virale de l’endothélium vasculaire de la moelle épinière et/ou du cerveau donne naissance à une vasculite, à des thromboses, à des hémorragies et à des zones d'infraction, d’où une dégénérescence neuronale. De la même façon que pour les autres infections, l’étendue et la sévérité de la myéloencéphalopathie dépendent de la distribution des lésions, du niveau de virémie, ainsi que du statut immunitaire du cheval infecté.

Parfois, l’épisode neurologique est précédé, dans l’effectif, d’une maladie respiratoire, d’un avortement ou d’une maladie néonatale. Tous les âges, les races et les genres de chevaux peuvent être atteints. La maladie est plus fréquente de la fin de l’hiver au début de l’été. Le nombre de chevaux affectés dans une écurie est variable, mais peut atteindre 90 %.

Les signes cliniques se développent en quarante-huit heures et sont inconstamment précédés de fièvre. Ils sont de sévérité variable, allant d’une légère incoordination postérieure avec parésie jusqu’à une paralysie des postérieurs, un décubitus, une atonie vésicale avec incontinence urinaire, une rétention fécale, une diminution du tonus de la queue et un œdème des membres. Les déficits neurologiques sont symétriques ou asymétriques et, parfois, un dysfonctionnement de nerf(s) crânien(s) est présent. Il arrive que des chevaux deviennent quadraplégiques et meurent. La guérison est totale ou partielle. Le taux de mortalité rapporté s’échelonne de 1 à 50 %.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr