Le pronostic vital lors d’uropéritoine dépend de la présence ou non d’un foyer septique - La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007

Etat critique chez le poulain

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Une septicémie, ainsi qu’une lésion située ailleurs que sur la vessie, assombrissent aussi le pronostic.

La survie à court et à long terme de poulains dont l’état est critique requiert à la fois une intervention chirurgicale qui vise à corriger l’affection primaire et un suivi postopératoire attentif et adapté. L’acte chirurgical chez ces poulains malades peut engendrer des effets adverses respiratoires et cardio-vasculaires, et tous les efforts mis en œuvre visent à stabiliser ces systèmes.

Durée de la rupture et affection additionnelle jouent sur les données

Les signes cliniques associés à l’uropéritoine regroupent une difficulté pour uriner, l’écoulement goutte à goutte de l’urine, de la faiblesse, une tachycardie, une tachypnée et une diminution du réflexe de succion. La rupture de la vessie engendre une distension abdominale accompagnée d’une sensation d’onde liquidienne au ballottement de l’abdomen. Les déchirures du canal de l’ouraque sont à l’origine d’un œdème ventral qui correspond à l’accumulation sous-cutanée d’urine. Les poulains hospitalisés pour un autre motif, chez lesquels une rupture de vessie survient, présentent une diminution de la fréquence et du volume des mictions, ainsi qu’un gain de poids quotidien excessif.

Les données de laboratoire varient selon la durée de la rupture de l’uropéritoine et la présence éventuelle d’une infection additionnelle. Classiquement, une hyperkaliémie, accompagnée d’une hyponatrémie et d’une hypochlorémie, est constatée en raison de l’équilibre qui s’établit, à travers la membrane péritonéale, entre l’eau et les électrolytes urinaires d’une part, et le compartiment sanguin d’autre part. Il arrive que ces déséquilibres électrolytiques soient absents lorsque le poulain reçoit déjà une fluidothérapie intraveineuse.

Une hausse de la créatinine sanguine est systématiquement présente, et l’urée est occasionnellement augmentée. Une acidose métabolique/lactique est souvent constatée, ainsi qu’une hypoxémie et une hypoglobulinémie G (échec du transfert passif d’immunité).

Le calcul du rapport créatinine péritonéale/créatinine sanguine permet d’établir le diagnostic avec certitude (rapport supérieur ou égal à 2).

L’évaluation cytologique du liquide péritonéal est nécessaire pour exclure la présence d’une péritonite ou d’une lésion gastro-intestinale.

Les effets délétères de l’hypokaliémie (plus de 5,5 meq/l) sont à évaluer par un électrocardiogramme (ECG), car une bradycardie, un arrêt cardiaque, un bloc atrio-ventriculaire du 3e degré, des contractions ventriculaires prématurées, ainsi qu’une fibrillation atriale sont possibles. A l’ECG, une hyperkaliémie se caractérise par une augmentation de la durée du QRS, de l’onde P, de l’intervalle P-R, ainsi qu’une diminution de l’intervalle Q-T.

L’échographie abdominale identifie l’accumulation de liquide péritonéal et permet parfois de visualiser la déchirure de la vessie et/ou de l’ouraque.

Stabiliser en corrigeant les déséquilibres hydro-électrolytiques et acido-basiques

Le traitement initial d’urgence vise à stabiliser l’état du poulain en corrigeant les déséquilibres hydro-électrolytiques et acido-basiques. Une solution de chlorure de sodium isotonique (à 0,9 %) est perfusée en attendant les résultats de laboratoire. L’hyperkaliémie peut être réduite en drainant le liquide abdominal à l’aide d’une canule à bout en mousse ou d’un cathéter intraveineux de 14 G. La quantité de fluide de remplacement doit être au moins égale à la quantité de liquide péritonéal drainé pour prévenir une hypotension aiguë due à l’expansion des capillaires préalablement collabés. Le drainage améliore aussi la ventilation en diminuant la pression exercée sur le diaphragme.

La chirurgie est envisagée une fois ces perturbations métaboliques corrigées.

Une infection, une hypoxémie persistante, une pneumonie, une péritonite et/ou un syndrome de détresse respiratoire aiguë peuvent compliquer la phase postopératoire.

Une récidive de la rupture vésicale est possible

L’état de nombreux poulains nécessite l’administration d’oxygène pendant plusieurs jours après l’intervention chirurgicale. Elle ne peut être interrompue qu’après l’évaluation des gaz sanguins artériels. Une fluidothérapie intraveineuse est indiquée en phase postopératoire et est adaptée selon l’évolution des concentrations sériques en électrolytes et créatinine, surveillées quotidiennement.

L’antibiothérapie (dirigée contre des germes Gram positif et Gram négatif) est poursuivie pendant plusieurs jours, et prolongée si un foyer infectieux est mis en évidence.

Une récidive de la rupture vésicale est possible, ce qui pousse certains praticiens à laisser en place un cathéter péritonéal pendant plusieurs jours après l’opération pour prévenir un excès de pression sur le site de suture.

Le pronostic vital d’un uropéritoine dépend de la présence ou non d’un foyer septique, d’une septicémie, ainsi que d’une lésion située ailleurs que sur la vessie, ce qui assombrit le pronostic.

  • Les coliques et les traumatismes costaux du poulain seront abordés dans un prochain numéro de La Semaine Vétérinaire.

CONFÉRENCIÈRE

Pamela A. Wilkins, université de Pennsylvanie (Etats-Unis).

Article réalisé d’après la conférence « Suivi postopératoire du patient critique (exemple du poulain) », présentée le 13 octobre 2006 au congrès de l’Avef à Versailles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr