Le numerus clausus doit être conservé - La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Elodie Marti-Bizien

Pourquoi vouloir à tout prix supprimer le numerus clausus vétérinaire ?

Parlez-en aux Espagnols, aux Portugais et aux Italiens qui arrivent à peine à vivre de leur métier parce qu’ils sont en surnombre. Supprimer le numerus clausus n’amènera pas des vétérinaires en campagne, cela ne fera que saturer les agglomérations déjà assez riches en praticiens. Quant à la grande idée de supprimer les classes préparatoires et de faire une sélection tous les ans sur cinq années d’études, parlez-en aux étudiants de la faculté qui, au bout de dix ans, ont débuté trois licences et n’ont rien mené à terme, et à leurs parents qui doivent assurer financièrement alors que leurs enfants, à l’issue de sept ans, finiront par obtenir un diplôme qui n’aboutit à rien au niveau professionnel… Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée, pour avoir vu nombre d’amis échouer en faculté. Il est clair que la classe préparatoire, telle qu’elle est, est à réformer. Elle ne doit pas être qu’un moyen de sélection, mais aussi un début d’apprentissage. La supprimer, de même que le numerus clausus, serait cependant une grave erreur.

En revanche, nous devons absolument harmoniser notre cursus avec celui des autres pays européens. Même si, à choisir, je préfère de loin le modèle français.

  • Cette réaction fait suite à celles de deux praticiens qui remettaient en cause le numerus clausus vétérinaire (voir Planete-vet.com et La Semaine Vétérinaire n° 1254 du 27/1/2007 en page 7).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr