Le nombre de dépistages enregistre une progression globale - La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007

Analyse chiffrée de l’année 2006

Actualité

Auteur(s) : M. N.

Notre confrère Didier Schmidt-Morand a exposé les chiffres collectés sur le site Internet qui recueille les données transmises par les signataires de la charte sur les maladies héréditaires et oculaires canines MHOC. 2 449 chiens ont ainsi été examinés en 2006, parmi lesquels 1 958 ont été identifiés comme indemnes (soit 80 %), 346 ont été déclarés suspects (soit 14 %) et 157 atteints (6 %), un cas étant douteux. Par ailleurs, 2 521 certificats de dépistage ont été édités (ce nombre, supérieur à celui des chiens ayant fait l’objet d’un test, peut notamment s’expliquer par l’existence, dans certains cas, de plusieurs examens pour un même chien).

Didier Schmidt-Morand a établi la comparaison avec les statistiques disponibles par le passé. Ainsi, la thèse de notre consœur Nathalie Duval (ENVA, 1999), qui s’est penchée sur les certificats “MHOC” de la Société centrale canine (SCC) de 1989 à 1996, met en évidence un nombre moyen annuel de certificats émis de 956 (à comparer aux 2 521 en 2006). Les données de la thèse sont toutefois à pondérer, car elles sont fondées sur les certificats rédigés par les vétérinaires et envoyés à la SCC par les propriétaires. Or certains de ces derniers omettaient l’envoi. Didier Schmidt-Morand a également présenté les données par groupes, mettant en exergue certaines races. Dans ce cadre, les différences relevées entre les informations contenues dans la thèse et les statistiques disponibles depuis l’instauration de la charte, ont diverses explications. Elles proviennent en grande partie de la politique de sélection du club de la race concernée, de son évolution démographique, etc.

Dans le premier groupe, celui des bergers, 293 dépistages ont été enregistrés en 2006 pour le berger australien, race émergente, alors qu’un seul a eu lieu pour le berger allemand et le tervueren. Dans le groupe 2, les données sont stables chez le mastiff. Le groupe 3, celui des terriers, est peu représenté dans les chiffres. Le groupe 4 des teckels reste stable. En revanche, une nette poussée des dépistages est notée dans le groupe 5, celui des chiens nordiques malamute, le samoyède et le husky. Du côté du groupe 6, qui rassemble les chiens courants, les dépistages sont peu nombreux. Le groupe 7, celui des chiens d’arrêt, montre une hausse des dépistages pour le braque hongrois Vizla (36). Du côté des chiens rapporteurs du groupe 8, le nombre total de dépistages chez les retrievers s’élève 664, ce qui marque une augmentation incontestable. La hausse est aussi de mise dans le groupe 9, notamment avec un bond des bichons, coton de tuléar et du petit chien lion. Les dépistages sont en revanche fort peu nombreux pour le groupe 10, celui des lévriers

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr