Le lien entre vaccination, immunostimulation et déclenchement de la Map n’est pas vérifié - La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1255 du 03/02/2007

Maladie d’amaigrissement du porcelet

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer pourquoi la maladie d’amaigrissement du porcelet (Map) survient dans certains élevages et pas dans d’autres, dans lesquels le circovirus de type 2, agent causal de la maladie, est pourtant présent. Celle qui repose sur un déclenchement provoqué par une immunostimulation des porcs, en particulier à l’occasion d’une vaccination, est fréquemment évoquée. Pour la vérifier, des enseignants-chercheurs américains(1) ont mené une étude dans un élevage canadien, dans lequel l’apparition de la Map a suivi de peu la mise en place d’une vaccination contre Mycoplasma hyopneumoniae. Ils ont inclus dans leur expérimentation 930 porcelets âgés de huit semaines, répartis en quatre lots : animaux vaccinés avec Respisure (Stellamune) One® (lot 1), animaux recevant un adjuvant huileux (lot 2), animaux recevant de l’hydroxyde d’alumine (lot 3), animaux recevant du sérum physiologique (lot 4) ou rien (lot 5). La Map a été diagnostiquée dans tous les groupes. Toutefois, aucune différence significative n’a été observée sur la mortalité totale (de 3 % à 4,7 % selon les lots, le minimum étant observé dans le lot vacciné et le maximum parmi les animaux non injectés) et sur la mortalité due à la Map (de 1,2 % à 3,5 % selon les lots, avec 2 % dans le lot de porcelets vaccinés). Ces résultats sont en contradiction avec ceux de deux études de terrain publiées en Europe. Cette différence est peut-être liée, comme le suggèrent les auteurs, à la vaccination assez tardive des animaux et à la réalisation d’une seule injection de vaccin dans cette étude. Quoi qu’il en soit, les résultats montrent que la formule vaccination = immunostimulation = Map n’est pas systématiquement vérifiée.

Certes, ce travail n’apporte qu’une pierre à l’édifice de la connaissance et ne permet pas, à lui seul, d’éclaircir sans ambiguïté les liens qui existent entre l’immunostimulation et le déclenchement clinique de la Map. Il montre toutefois que la “psychose de la vaccination” qui se dessine parfois n’est pas justifiée, une vaccination n’induisant pas systématiquement une Map clinique.

  • (1) J. Haruna, P. Hanna, D. Hurnik, B. Ikede, L. Miller, C. Yason : « The role of immunostimulation in the development of postweaning multisystemic wasting syndrome in pigs under field conditions », The Canadian Journal of Vetrerinary Research, 2006, n° 70, pp. 269-276.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr