Des larves de trichines trouvées chez des porcs finistériens - La Semaine Vétérinaire n° 1254 du 27/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1254 du 27/01/2007

Trichinella. Identification en élevages hors sol

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les Directions générales de l’alimentation et de la santé (DGAL et DGS) ont été informées(1) de la détection, le 12 janvier dernier, de la présence de larves de trichine dans un lot de quatre cents porcs originaires de cinq élevages du Finistère, abattus le 8 janvier dernier. L’alerte a été donnée par le laboratoire vétérinaire départemental de Brest. Le laboratoire national de référence de l’Afssa pour les “parasites transmis par les aliments” a confirmé la présence de Trichinella spiralis par PCR, le 16 janvier, et a indiqué une charge parasitaire de quatre larves par gramme de viande. Cette charge est considérée comme forte, car l’ingestion par l’homme d’au moins cent larves est susceptible de déclencher une trichinellose clinique.

Une enquête est actuellement menée par les services vétérinaires pour déterminer l’origine de la contamination. Une partie de la viande de porc concernée a été commercialisée à partir du 9 janvier, une autre est consignée en abattoir, indique le ministère de l’Agriculture. Une enquête de traçabilité est en cours et les produits sont retirés du marché au fur et à mesure des résultats. Les consommateurs seront informés localement par des affichettes dans les lieux de vente. Les personnes qui ont consommé de la viande de porc ou des produits dérivés sans cuisson à cœur depuis le 9 janvier et qui présentent des symptômes évoquant une trichinellose (voir encadré) sont appelées à consulter un médecin sans délai, avertit le ministère.

Dans le cadre de cette découverte, l’Afssa a été saisie par la DGAL et la DGS le 17 janvier, pour évaluer le risque de survie des larves de Trichinella spiralis dans les viandes fraîches de porc (réfrigérées et congelées), les préparations de viande (saumurées en particulier) et les produits transformés à base de viande. L’agence a rendu son avis le 18 janvier(2). Ses experts considèrent que la viande de porc contaminée ou ses produits dérivés pour lesquels le procédé de fabrication ne permet pas de garantir la maîtrise du risque au regard de Trichinella doivent être retirés de la consommation humaine, d’autant que la charge parasitaire est élevée. L’Afssa rappelle que la trichinellose peut être évitée en faisant cuire la viande à cœur à 63 °C ou en la congelant à – 20 °C pendant trois jours. Elle ajoute que les produits carnés vendus congelés, les abats, ainsi que la charcuterie cuite (saucissons, pâtés, rillettes) ne présentent pas de risque pour le consommateur.

Symptômes

La trichinellose est une zoonose alimentaire transmise par la consommation de viande crue ou peu cuite d’animaux (porc, sanglier, cheval, renard, etc.) contaminés par le parasite du genre Trichinella. Elle se manifeste par des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée) puis, dans les huit à quinze jours qui suivent, par une fièvre parfois élevée, accompagnée de douleurs musculaires. Un œdème du visage est souvent observé et des complications neurologiques ou cardiaques potentiellement graves peuvent survenir en l’absence d’un traitement adapté.

N. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr