Construction et rénovation ponctueront l’année à l’ENVA - La Semaine Vétérinaire n° 1254 du 27/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1254 du 27/01/2007

Vie des écoles. Présentation des vœux à Alfort

Actualité

Auteur(s) : Adeline Decambron

Jean-Pierre Cotard, directeur de l’école vétérinaire d’Alfort, a présenté ses vœux pour l’année 2007 au milieu alforien et au monde vétérinaire, le 18 janvier dernier. Après une revue de l’année 2006, il a détaillé les projets concernant l’établissement.

L’an passé, la première brique du Centre de recherches biomédicales (CRBM) a été posée dans l’enceinte de l’école. Il abritera une grande animalerie d’expérimentation contenant des espèces variées (de la souris à la brebis), dans des locaux sécurisés et adaptés à des situations fort différentes. La construction s’achèvera d’ici à la fin de l’année, offrant ainsi de nouvelles possibilités pour les unités de recherches de l’ENVA, l’Afssa, l’Inra et l’Inserm.

Au plan pédagogique, le directeur a évoqué les rapprochements entre l’école d’Alfort et le pôle Agro Paris Tech (Engref, Ensia et Ina-PG). Notons que le cursus de l’enseignement vétérinaire porte de nouveau à cinq le nombre d’années dans les écoles, ce qui le rend eurocompatible.

L’édification, au sein de l’école, d’un hôpital regroupant tous les services (chirurgie, médecine, imagerie, etc.) débutera à la fin de l’année. De nouveaux services seront également créés, parmi lesquels une maternité.

Le nouveau bâtiment de pathologie du bétail peut accueillir trois cents bêtes

Pour sa part, le bâtiment de pathologie du bétail, reconstruit à la suite de l’incendie de 2005, peut désormais accueillir trois cents animaux. Et au centre de Champignelles, la Maison de l’étudiant est en cours de restauration. De plus, des travaux concernant le Cirale ont été programmés cette année.

L’année 2006 a été l’occasion, pour le musée Fragonnard, d’obtenir l’appellation « Musée de France ». De nombreuses donations et des mécénats permettront sa rénovation en 2007.

Un audit social sera également effectué auprès des personnes qui font partie de la vie de l’école. A la suite de la démission des membres du conseil d’administration, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) a décidé d’accorder plus de fonds à l’ENVA, sans lesquels l’enseignement n’aurait pu se poursuivre à la hauteur des exigences requises.

Associant modernisation et conservation du patrimoine, l’école d’Alfort a la volonté de s’ouvrir aux échanges, ainsi qu’aux nouvelles technologies.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr