Le porcelet âgé de deux semaines peut être protégé contre le SDRP avec le vaccin vivant - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

SDRP. Extension d’AMM pour Porcilis® PRRS

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Intervet a obtenu, en fin d’année dernière, une extension d’AMM pour son vaccin vivant Porcilis® PRRS contre le syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP ou PRRS selon l’abréviation anglaise). L’AMM valide désormais une diminution de l’âge minimal de la vaccination qui passe de six à deux semaines. Cette vaccination en maternité permet de protéger le porcelet pendant la phase toujours difficile du postsevrage. La baisse de l’âge de la vaccination s’accompagne d’une augmentation de la période de protection. Elle est désormais de vingt-quatre semaines (presque six mois) au lieu de quatorze. L’animal vacciné à deux semaines d’âge est donc correctement protégé pendant toute la période d’engraissement, jusqu’à l’abattage.

Selon les résultats des essais vaccinaux menés en élevage, la vaccination des porcelets à partir de deux semaines d’âge permet de diminuer les signes cliniques respiratoires et la mortalité en postsevrage et à l’engraissement. Elle améliore aussi la croissance pondérale postsevrage et l’homogénéité des poids observés. Dans les essais, le gain moyen quotidien (GMQ) est augmenté de 30 g/j sur la phase d’engraissement et la mortalité est diminuée de deux points.

En outre, la vaccination à deux semaines d’âge permet d’envisager la vaccination des jeunes porcelets et des truies en maternité et de combiner, au cours de la même séance, la vaccination SDRP avec celle contre d’autres valences : Mycoplasma hyopneumoniae principalement.

En France, ce vaccin vivant est le seul dont l’AMM valide un emploi chez les porcs destinés à l’engraissement, ainsi d’ailleurs que chez les reproducteurs. Deux autres vaccins SDRP, inactivés, Progressis® (Merial) et Ingelvac® PRRS KV (Boehringer Ingelheim), sont indiqués chez les truies et les cochettes, mais pas en engraissement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr