Le niveau d’abreuvement ne semble pas influer sur la sensibilité du test nitrite - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

Infections urinaires des truies

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Alassane Keïta

Les infections urinaires des truies sont fréquentes dans les élevages français. Le moyen le plus simple, le plus économique et donc le plus utilisé pour les mettre en évidence est la détection des nitrites contenus dans l’urine à l’aide de bandelettes urinaires. Si la spécificité de cette méthode ne semble pas devoir être remise en cause, sa sensibilité paraît dépendre d’un certain nombre de facteurs, comme le stade de gestation. D’autres critères comme le niveau d’abreuvement, pourraient faire varier la sensibilité de la méthode. Lors du dernier congrès de l’Association française de médecine vétérinaire porcine (AFMVP) qui s’est tenu du 7 au 8 décembre dernier à Toulouse, une communication portait sur « l’étude de la sensibilité et la spécificité du test nitrite avec des bandelettes urinaires dans deux contextes d’abreuvement différents »(1). Les auteurs ont évalué la sensibilité et la spécificité du test nitrite, comparativement aux résultats de la culture bactériologique, dans deux élevages. Dans le premier, situé en Belgique, les truies consommaient en moyenne 10 l d’eau par jour, l’alimentation leur étant distribuée sous forme sèche. Dans l’autre, situé dans le sud-ouest de la France, les truies recevaient en moyenne 18 l d’eau par jour, sous forme de soupe. Au total, 342 truies ont fait l’objet de prélèvements, chacune une fois en début et une fois en fin de gestation. Les résultats confirment la bonne spécificité de la méthode, avec une valeur prédictive négative (rapport des vrais négatifs sur l’ensemble des négatifs) comprise entre 0,87 et 0,95. Ils ne mettent pas en évidence de différence notable de sensibilité entre les deux élevages (0,42 en début et 0,71 à 0,78 en fin de gestation). Compte tenu des nombreuses différences qui existaient entre les deux élevages, s’il est impossible de conclure formellement que le niveau d’abreuvement ne modifie pas la sensibilité du test nitrite, cette interprétation paraît toutefois assez probable.

  • (1) M. Thomas, J.F. Perzo et G.P. Martineau : « Etude de la sensibilité et la spécificité du test nitrite avec des bandelettes urinaires dans deux contextes d’abreuvement différents ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr