La manipulation de la semence réfrigérée ou congelée requiert des règles strictes - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

Reproduction canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Carole Ballin

Elle nécessite également le suivi rigoureux du profil hormonal de la femelle.

Les éleveurs ont recours de plus en plus aux échanges internationaux de sperme frais ou congelé pour l’amélioration du patrimoine génétique de leurs chiens.

Les anomalies congénitales du pénis se rencontrent sporadiquement. Elles incluent le frénulum pénien (persistance du tissu qui attache ensemble la muqueuse du pénis et celle du prépuce), l’hypospadias (persistance de l’ouverture de l’urètre sur sa surface ventrale) et l’hypoplasie pénienne (pénis anormalement court). Le phimosis du prépuce, qui empêche l’extériorisation du pénis, peut être d’origine congénitale, traumatique ou inflammatoire. La descente des testicules chez le chiot est normalement accomplie à l’âge de dix jours. Cependant, le diagnostic de cryptorchidie ne peut pas être confirmé avant l’âge de dix semaines. Bien que le chien cryptorchide unilatéral soit fertile, le seul traitement possible est la castration. De plus, il est fortement conseillé d’enlever les testicules intra-abdominaux en raison du risque élevé de développement de tumeur.

L’obtention d’une anamnèse complète inclut toute l’activité reproductrice du chien. Une attention particulière est portée au mode de reproduction, aux problèmes d’accouplement et aux troubles antérieurs de reproduction. L’éleveur devrait tenir un journal de tous les changements survenus dans la vie de l’animal, incluant les maladies, les épisodes de fièvre, les résultats des examens médicaux et les tests de laboratoire. Cela permettrait au vétérinaire de déterminer si les problèmes de santé coïncident avec l’apparition des troubles de fertilité.

Un mâle qui n’a pas réussi à féconder successivement deux ou trois femelles ou un mâle dont le taux de mise bas est de 75 % seulement nécessite une évaluation complète du système reproducteur. Les organes génitaux externes sont visuellement inspectés et palpés. Chez le chien, la palpation transrectale de la prostate est de mise, particulièrement chez l’animal âgé.

70 % au moins de spermatozoïdes motiles et progressifs doivent être observés

La récolte de la semence se pratique en présence d’une chienne afin d’améliorer la libido du mâle. L’éjaculat se compose de la fraction pré-spermatique, de la fraction riche en spermatozoïdes et du fluide prostatique. Pour l’insémination ou la cryopréservation, il n’est pas nécessaire de prélever la fraction prostatique, mais celle-ci doit être examinée lors d’un examen de routine ou en cas d’infertilité.

Une bonne semence doit contenir au moins 70 % de spermatozoïdes motiles et progressifs. La couleur est importante à noter. Une coloration rougeâtre est associée à une affection de la prostate, une couleur jaunâtre à une contamination par l’urine, alors qu’une coloration verdâtre serait plutôt associée à un processus inflammatoire. La présence de deux à quatre globules blancs ou d’une ou deux cellules épithéliales par champ (x 400) est considérée comme normale. Des valeurs supérieures sont associées à une infection du système reproducteur et un examen bactériologique du liquide séminal est recommandé. La cytologie est un outil diagnostique intéressant. Un frottis réalisé à partir du liquide séminal, de la même façon que le frottis sanguin, est une bonne méthode pour vérifier la présence de globules rouges ou de neutrophiles. Pour compléter l’évaluation de la semence, il suffit de faire le compte des spermatozoïdes présents (hémacytomètre) dans l’éjaculat et de déterminer leur morphologie.

L’utilisation de la semence réfrigérée et congelée est en augmentation

La semence réfrigérée est inséminée dans la portion craniale du vagin, comme la semence fraîche. L’insémination intra-utérine par voie transcervicale est de plus en plus pratiquée, même si elle n’est pas nécessaire lorsque la semence est de bonne qualité.

L’utilisation de la semence congelée requiert un suivi rigoureux du profil hormonal de la femelle, car les spermatozoïdes décongelés ne peuvent survivre au-delà de dix-huit heures. Le taux élevé de gestation est obtenu quand le sperme est injecté directement dans le corps utérin par laparotomie, une intervention qui se pratique en vingt à trente minutes sous légère anesthésie. Dernièrement, certains experts ont recommandé l’insémination transcervicale avec la semence décongelée à l’aide d’un endoscope rigide sans anesthésie. Selon l’auteur, cette dernière méthode produit des taux de gestation inférieurs à ceux obtenus par laparotomie, qui s’élèvent de 83 à 92 % selon les années.

  • Source : A.E. Stock : « Andrologie canine : thériogénologie en expansion », Le médecin vétérinaire du Québec, 2005, vol. 35, n° 4.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr