L’éthanol permet de stériliser la moitié des taurillons traités - La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1253 du 20/01/2007

Technique chimique de castration des bovins

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Dans une étude, deux méthodes de stérilisation chimiques sont évaluées séparément dans deux groupes de six taurillons. Les animaux sont âgés de douze à quinze mois et pèsent entre 250 et 400 kg. La technique consiste à administrer, dans chaque testicule, soit 10 ml d’éthanol absolu, soit 10 ml d’une solution à 30 % de chlorure de calcium. Une anesthésie locale est réalisée préalablement. Les animaux ne présentent ni agitation particulière ni fièvre à la suite des injections. Seule l’induration d’un testicule est notée. Des examens échographiques des testicules sont réalisés avant l’injection et après (une fois par jour pendant une semaine). Le sperme des animaux est prélevé et analysé avant l’intervention puis quinze, trente et soixante jours après. Les prélèvements sanguins permettent de doser la testostérone à ces mêmes échéances. Enfin, deux mois après les injections, les testicules sont prélevés en vue d’un examen histopathologique.

L’éthanol provoque l’atrophie des testicules chez trois animaux

Dans le groupe “éthanol”, le taux sanguin de testostérone diminue à la suite de l’intervention, alors qu’il reste stable chez les animaux traités au chlorure de calcium. Des lésions nécrotiques, œdémateuses, fibreuses et hémorragiques sont décelées dans les testicules des taurillons qui ont reçu de l’éthanol. Elles sont observées à des degrés bien moindres pour les autres.

A l’issue des injections, les auteurs observent un gonflement des testicules, puis une diminution de volume significative chez les animaux du groupe “éthanol” après trois semaines et une atrophie après soixante jours. L’examen de la semence met en évidence l’infertilité de trois bovins de ce groupe. Les trois autres sont restés fertiles. Pour les animaux traités avec le chlorure de calcium, aucune modification des caractéristiques du sperme n’est notée.

Le taux d’infertilité obtenu est donc de 50 % après l’injection intratesticulaire d’éthanol. Les auteurs estiment que cette valeur pourrait être revue à la hausse si l’expérimentation avait eu lieu chez des animaux plus jeunes. « La stérilisation chimique fondée sur l’administration d’éthanol pourrait être applicable sans effet néfaste pour l’animal. Si le taux de 50 % de réussite est jugé acceptable, cette technique pourrait être employée dans d’importants troupeaux, pour lesquels aucune intervention chirurgicale n’est réalisable », concluent les scientifiques. Ces résultats restent néanmoins insuffisants pour beaucoup d’autres élevages.

  • Source : I. Canpolat et coll. : « An evaluation of the outcome of bull castration by intratesticular injection of ethanol and calcium chloride », Revue de médecine vétérinaire, 2006, vol. 157, no 8-9, pp. 420-425.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr