Les trois quarts des confrères et des consœurs disent aborder l’année 2007 avec optimisme - La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L’optimisme prédomine chez les vétérinaires, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé. La majorité d’entre eux (74,3 %) entament 2007 avec une attitude positive. « Mieux vaut débuter l’année dans cet état d’esprit, quelle que soit sa situation personnelle ou professionnelle. Sinon, c’est le burn out assuré ! », estime un confrère. Les prochaines échéances électorales – présidentielles (22 avril et 6 mai) et législatives (10 et 17 juin) – expliquent peut-être en partie les résultats du sondage, via l’espoir d’éventuels changements. Des changements qui concerneraient spécifiquement la profession, soumise aujourd’hui à de fortes contraintes réglementaires, à une fragilité de ses activités en productions animales et à une concurrence plus rude en canine. Même si un praticien estime que, malgré les promesses électorales, « rien ne changera pour les classes moyennes et “laborieuses” ».

Des changements pourraient également intéresser la population française en général, donc les propriétaires d’animaux de compagnie et de rente, et donc indirectement les praticiens. En effet, un sentiment d’insécurité sociale prédomine actuellement. Les Français ont l’impression que leur pouvoir d’achat a diminué, ce qui peut influencer leur comportement vis-à-vis de leurs animaux et des frais qu’ils sont prêts à engager pour leur santé. Plus de la moitié des concitoyens estiment ainsi avoir des difficultés à vivre avec les revenus du foyer, d’après un sondage Ifop réalisé du 11 au 26 septembre dernier, auprès de 1 904 personnes. Ce sentiment devient nettement majoritaire chez les ouvriers (66 %) et non négligeable dans les classes moyennes. D’ailleurs, une étude qualitative de l’institut de sondage montre qu’au sein des catégories populaires et – c’est une nouveauté – des classes moyennes, émerge un discours moins axé sur le déclin de la France que sur l’appauvrissement des Français, voire sur la paupérisation.

Près d’un Français sur deux (48 %) pense qu’il pourrait devenir un jour sans domicile fixe (SDF) ! Un sondage BVA pour l’Association Emmaüs-La Vie-L’Humanité met en évidence que cette crainte de l’exclusion touche 62 % de la population des trente-cinq à quarante-neuf ans et jusqu’à 74 % des ouvriers. A contrario, 35 % des personnes interrogées pensent qu’il est peu probable qu’elles se retrouvent à la rue et 17 % estiment que devenir un sans-abri ne leur arrivera jamais. L’enquête, qui a été présentée le 6 décembre dernier par Emmaüs, a été menée en novembre dernier auprès d’un échantillon de 1 008 personnes âgées de quinze ans et plus. Ces résultats illustrent une année 2006 marquée par la persistance, dans l’opinion, d’inquiétudes à caractère socio-économique et d’angoisses sociales, malgré les chiffres illustrant la diminution du nombre de demandeurs d’emploi. Même si la profession vétérinaire n’est pas la plus concernée par l’instabilité professionnelle constatée actuellement, elle en ressent ses effets indirects.

2007 sera-t-elle l’année du changement ? Soyons positifs. Espérons que les éventuelles évolutions à venir iront dans le bon sens pour la profession. Car, comme le remarque un praticien, « malgré une conjoncture difficile il existe toujours des raisons d’espérer que demain sera meilleur ! ».

réactions Internet

L’après élection est euphorisant

En général, les années ponctuées par une échéance électorale aussi importante que le sont les élections présidentielles sont curieusement assez positives. Si l’avant élection demeure une période d’expectative un peu frileuse peu avantageuse pour l’ensemble de nos activités, l’après élection est ressenti comme euphorisant. La majorité politique qui l’a emporté se sent envahie d’une bouffée d’espoir (fondé ou pas, à chacun de juger !) et d’optimisme qui nous est, à l’inverse, profitable. Les élections précédentes ne sont pas une référence, puisque leur dénouement a répondu à un choix revendiqué par la nomenklatura comme “républicain” et non d’opinion, frustrant les électeurs de leur libre-arbitre et donc de l’enthousiasme de voir les choses évoluer conformément à leurs aspirations ! Qu’en sera-t-il cette foi ? Bis repetita ?

Fabrice Colleie

Agir vite avec des projets réalistes

Une situation économique et sociale catastrophique, une régression observée dans tous les domaines : économie, emploi, social, éducation, santé, environnement, agriculture. La France est un pays développé en voie de régression… Dommage.

Il y a aujourd’hui urgence : bougez-vous les politiques, arrêtez de lorgner la carotte du pouvoir et de l’argent ! Fini le blabla, cessez de promettre monts et merveilles et de faire voter de nouvelles lois non applicables. Il convient d’agir vite avec des projets réalistes, un toit, du travail, de l’éducation pour tous dans un monde meilleur.

Bonne année à tous… Malgré tout ! Et que le monde vétérinaire s’ouvre davantage vers l’extérieur.

Karine Cosnier
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr