Le porc n’est pas la source majeure des infections humaines à Yersinia enterocolitica en Suisse - La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1252 du 13/01/2007

Santé publique

Formation Continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

L’infection humaine à Yersinia enterocolitica est commune en Europe du Nord, en Scandinavie et au Japon, et présente aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Les gastro-entérites engendrées sporadiquement ou par foyer par les souches virulentes sont parfois suivies de séquelles rhumatoïdes inflammatoires chez l’adulte. La bactérie (Gram -) a la particularité de persister davantage sur des viandes conditionnées sous vide, et peut se développer à des températures de 0 à 42 °C. A température tiède, la salaison ou les bactéries lactiques inhibent sa croissance.

Le Bureau fédéral de santé publique de Berne (Suisse) a publié les résultats d’un programme de surveillance des résistances de Yersinia enterocolitica(1). Les 386 souches étudiées étaient issues de patients humains, de fèces de porcs et de viande porcine vendue au détail.

Les souches étudiées ont été testées vis-à-vis de seize agents antimicrobiens et de deux promoteurs de croissance appartenant à la famille des antibiotiques (carbadox et olaquindox), utilisés pendant vingt-cinq ans dans ce pays. Aucune souche n’apparaît résistante à ces derniers. Il en est de même pour plusieurs antibiotiques : ceftriaxone, céfuroxime, ciprofloxacine, gentamicine, kanamycine, néomycine ou polymyxine. En revanche, de hauts niveaux de résistance sont constatés vis-à-vis de l’ampicilline, de la céfalothine et de l’association amoxicilline/acide clavulanique.

Le porc ne serait pas la source majeure des infections humaines à Y. enterocolitica en Suisse. En effet, les profils de résistance des isolats identifiés dans les deux espèces diffèrent. Ainsi, moins de 10 % des isolats issus de patients et des souches issues de fèces de porcs sont résistantes à la streptomycine, au sulfonamide, à l’association triméthoprime/sulfaméthoxazole, à la tétracycline, au triméthoprime seul et au chloramphénicol, alors que les souches provenant de viande porcine vendue au détail sont toutes sensibles à ces antimicrobiens. Une différence de sérotypes apparaît aussi entre les isolats “hospitaliers” (groupes 03 et 09) et les souches issues de porcs vivants (autres groupes).

La résistance concomitante à plusieurs agents antimicrobiens est rare dans cette étude. Deux souches fécales présentant un même profil de résistance à six antimicrobiens se révèlent non liées entre elles (étude électrophorétique par détermination du “pulsotype”). Parmi les quatre isolats hospitaliers qui présentent des résistances à cinq antimicrobiens, deux sont similaires, mais ils proviennent de membres d’un même foyer.

  • (1) A. Baumgartner et coll. : « Antimicrobial resistance of Yersinia enterocolitica strains from human patients, pigs and retail pork in Switzerland », Int. J. Food Microbiol., à paraître en 2007.

  • Voir également www.liste-hygiene.org/YERSINIA.htm

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr