Le choix du statut est difficile - La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christophe Dillenseger

Fonctions : praticien à Pomarez (Landes).

Le droit du travail peut créer une situation « déséquilibrée » dans certaines cliniques d’activité rurale ou mixte. En effet, à nombre d’heures travaillées égal, le salarié peut gagner plus que les associés. Et en termes de temps de travail, si le nombre d’heures travaillées était identique entre tous les membres de l’équipe, cela pourrait devenir illégal aux yeux du Code du travail. Les praticiens mixtes et ruraux ne comptent pas leur temps et ont une activité souvent soutenue. Ils sont confrontés à des difficultés lorsqu’ils souhaitent s’absenter. En effet, il est difficile de prendre un salarié pour être remplacé lors de congés. Fermer la clinique pendant les absences peut parfois devenir la seule solution de sortie pour ne pas mettre en péril l’équilibre financier de la structure, ce qui, bien entendu, n’est pas envisageable vis-à-vis de la clientèle. Faut-il alors augmenter considérablement les tarifs des actes pour pallier cet écueil ? Ou la solution serait-elle alors celle du collaborateur libéral ? Il est peut-être plus approprié de regarder dans cette direction afin de répondre davantage à l’esprit d’un exercice rural et libéral. Néanmoins, les jeunes confrères semblent plus enclins à s’insérer dans le statut du salariat que dans celui de l’exercice libéral.

La problématique est réelle en zone rurale et d’autant plus marquée qu’il existe une vraie difficulté à trouver des remplaçants pour des périodes ponctuelles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr