L’année passée a été marquée par des relations tendues avec les Haras - La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1251 du 06/01/2007

Filière équine

À la une

Auteur(s) : Marine Neveux

La filière n’a pas été sans remous en 2006 et la vigilance sera de mise en 2007 dans plusieurs domaines. Les conditions de pose des transpondeurs et les tarifs appliqués par les Haras nationaux, bien en deçà des prix proposés par les praticiens, ont soulevé l’insatisfaction des confrères à plusieurs reprises l’an passé. Cette situation de malaise s’était accrue face à une concurrence déloyale et à des procédés de démarchage “douteux” de la part des agents des Haras. Cette problématique a réuni la profession vétérinaire, la Direction générale de la forêt et des affaires rurales (DGFAR), la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et les Haras nationaux dès le printemps dernier. Voici donc un dossier à suivre en 2007, d’autant que, dans la filière équine, le dernier d’une série de rapports sur les Haras nationaux, présenté par le sénateur Joël Bourdin, fin novembre dernier, malmène l’institution. Le problème de l’identification électronique, notamment, surgit de nouveau.

L’évolution de la gestion sanitaire de la filière équine a été effective en 2006. Cette année a marqué un tournant en raison du désengagement de l’Etat qui a nécessité une prise en main par les professionnels de la gestion sanitaire. Certaines affections, comme la métrite contagieuse équine, sont passées dans la catégorie des maladies à déclaration obligatoire. Le vétérinaire garde toute son importance dans ce nouveau dispositif. Côté dopage, la responsabilité de l’organisation de la lutte antidopage pour les fédérations agréées est cédée à la nouvelle Agence française de lutte contre le dopage. Le sujet n’est pas vraiment novateur, car la philosophie reste dans la ligne des lois précédentes, mais la nouveauté vient du rattachement aux sports des athlètes humains.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr