Le Wobbly Hedgehog Syndrome est une affection neurodégénérative fréquente - La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006

Neurologie du hérisson

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Véronique Mentré

Encore appelé myélopathie dégénérative, leukoencéphalopathie spongiforme ou paralysie progressive, le Wobbly Hedgehog Syndrome est une maladie neurodégénérative qui touche le hérisson pygmée africain (Atelerix spp.) et son cousin européen (Erinaceus europaeus). La prévalence de cette maladie chez le hérisson domestique aux Etats-Unis, où il est un Nac apprécié, est d’environ 10 %. En France en revanche, il s’agit d’une espèce protégée, mais le praticien peut toutefois être sollicité pour soigner des hérissons trouvés, sous réserve de les diriger ensuite vers un centre de soins agréé ou de les relâcher dans la nature.

L’âge moyen d’apparition des symptômes est d’un à trente-six mois, et l’immobilité intervient environ dix-huit mois après le début des symptômes. A ce jour, aucun traitement ne s’est montré efficace. Les signes cliniques incluent chutes latéralisées, trémulations musculaires, exophtalmie, scoliose, convulsions, atrophie musculaire, dysphagie, amaigrissement, paralysie ascendante ou tétraparésie. Des lésions d’automutilation peuvent être présentes. Ces signes sont non spécifiques et le diagnostic différentiel inclut d’autres affections neurologiques : hernies discales, tumeurs cérébrales, méningo-encéphalites infectieuses, etc.

Les lésions macroscopiques à l’autopsie sont une émaciation, une atrophie musculaire généralisée, une abrasion de la face dorsale des pieds et un foie hypertrophié et pâle. Aucune lésion macroscopique n’est visible dans le cerveau. Les lésions microscopiques incluent des modifications spongiformes de la matière blanche du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral et de la moelle épinière. Une démyélinisation, une dégénérescence axonale et, occasionnellement, une nécrose neuronale (plus particulièrement dans les cornes ventrales de la moelle) sont également visibles. Une gliose accompagne les lésions chroniques, mais aucune inflammation n’est visible. Des inclusions claires sont souvent trouvées dans les cellules épithéliales des tubules rénaux des animaux atteints, mais le lien avec les lésions nerveuses n’a pas encore été établi.

L’origine de ce syndrome n’est pas encore déterminée, même si une cause héréditaire est supposée. L’existence de la maladie dans différentes espèces de hérissons suggère que l’héritabilité pourrait être influencée par des facteurs alimentaires ou environnementaux ou encore par des agents infectieux.

  • Source : Michael M. Garner : « Wobbly hedgehog syndrome », conférence présentée lors de l’International Conference on Exotics (ICE), Floride, mai 2006.

  • Voir aussi : « Consultation du hérisson européen », D. Boussarie, Le Point Vétérinaire, 2006, vol. 37, n° 266, pp. 26-35.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr