En productions animales, des temps d’attente, voire des interdictions sont à respecter - La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006

LMR et délais d’attente « hors AMM »

À la une

Auteur(s) : E. V.

Théoriquement, il n’y a pas de médicaments interdits chez les animaux de compagnie : chiens, chats et Nac. Même la prescription et l’usage vétérinaire des médicaments hospitaliers ou des anticancéreux humains ne sont pas explicitement interdits dans la loi sur la pharmacie vétérinaire. Ce sont les pharmacies hospitalières ou les fabricants de ces médicaments qui n’ont pas le droit de les céder à des vétérinaires, mais seulement à quelques médecins qualifiés.

Pour les chevaux exclus de la consommation humaine, le chloramphénicol, les nitroimidazolés (métronidazole, etc.), les nitrofuranes sont interdits d’emploi.

Pour toutes les productions animales, y compris l’apiculture, l’aquaculture et le cheval non exclu de l’abattage, les seules substances dont l’emploi est autorisé sont celles pour lesquelles une limite maximale de résidus (LMR) a été fixée (article 14 du règlement CE 2377/90). Selon ce règlement européen, il n’est pas obligatoire que la LMR ait été fixée dans l’espèce visée « hors AMM », ni même dans la denrée produite. Toutefois, dans le cadre de la responsabilité civile du vétérinaire, et afin de minimiser le risque de résidus dangereux dans les denrées, il est évidemment préférable que la LMR soit fixée dans la denrée, sans que cela soit une obligation réglementaire.

Théoriquement, en cas de changement d’espèce ou d’indication, le vétérinaire doit mentionner des délais d’attente d’au moins vingt-huit jours dans la viande, sept jours pour le lait et les œufs et les 500 °C/jours pour la chair de poisson. Ces délais d’attente sont des délais minimaux qui ne dégagent pas de la responsabilité civile du vétérinaire en cas de présence de résidus en quantités supérieures aux LMR. Pour les molécules lipophiles rémanentes, les endectocides par exemple, ils sont insuffisants. A l’inverse, ces temps d’attente sont évidemment trop longs pour les vaccins ou les nombreuses substances dont les résidus sont reconnus par l’Agence européenne du médicament comme inoffensifs, et le plus souvent avec un temps d’attente nul pour les médicaments qui sont concernés.

Par ailleurs, cette réglementation relative aux délais d’attente minimaux ne s’applique pas non plus aux variations de doses ou de durées d’administration, ainsi qu’à des associations qui ne sont pas prévues explicitement, par exemple l’association de deux vaccins ou de prémélanges médicamenteux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr