Des normes existent pour évaluer les organismes statutaires - La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1250 du 23/12/2006

Qualité des services vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La quinzième édition du Code sanitaire pour les animaux terrestres a intégré des amendements aux normes sur la qualité des services vétérinaires, adoptés par le Comité international de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) lors de sa 74e session générale annuelle, organisée en mai dernier. L’un d’eux complète les dispositions existantes concernant l’évaluation de l’organisme statutaire vétérinaire des pays membres.

Ainsi, selon l’article 1.3.4.12 du chapitre 1.3.4(1) du Code sanitaire, cette évaluation peut porter sur les objectifs et les fonctions de l’organisme, comme la détermination des normes minimales de formation requises qui permettent aux titulaires des différents diplômes et certificats d’être enregistrés comme vétérinaires ou paraprofessionnels vétérinaires. L’évaluation peut également concerner l’autonomie et les capacités fonctionnelles de l’organisme statutaire, dans le but de démontrer son indépendance par rapport aux intérêts politiques et commerciaux, entre autres. La méthode et la durée de nomination des membres de l’organisme statutaire (membres de l’administration vétérinaire, associations, représentants des écoles, acteurs du secteur privé et des professions paravétérinaires) peuvent aussi être vérifiées.

Dans le cadre de l’évaluation, des informations détaillées doivent également être disponibles sur les procédures disciplinaires, sur la transparence des prises de décision et sur la publication périodique des rapports d’activité.

Enfin, l’organisme statutaire doit être en mesure d’indiquer l’origine et la gestion des financements et de fournir une description des programmes de formation initiale et continue destinés aux vétérinaires et aux paravétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr