Le cru bordelais 2006 avait un goût de francophonie - La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006

Congrès de l’Afvac. Bordeaux a accueilli les canins du 7 au 9 décembre

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Cette édition était le premier congrès de la Fédération des associations francophones des vétérinaires pour animaux de compagnie (Fafvac).

L’événement “animaux de compagnie” de l’année était pour la première fois placé sous le signe de la francophonie puisque le congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) était également le premier congrès de la Fafvac, la Fédération des associations francophones des vétérinaires pour animaux de compagnie, présidée par Maurice Roze.

Quelques éminents confrères francophones, venus plus nombreux qu’à l’ordinaire, ont enrichi le débat sur les thèmes du congrès : « Difficultés diagnostiques et thérapeutiques » et « Maladies infectieuses : actualités ». De l’avis unanime, la qualité scientifique des conférences et la diversité des thèmes abordés étaient excellentes. De la médecine à la chirurgie, aucune discipline de la pratique vétérinaire des animaux de compagnie n’a été oubliée. Certains congressistes ont même regretté de ne pas pouvoir « se dédoubler » pour assister à plusieurs conférences qui se déroulaient simultanément. Pourtant, en comparaison avec 2004 (3 354 badges à Paris) et 2005 (2 825 badges à Toulouse), la fréquentation était cette année en baisse (2 526 badges). Est-ce dû au report du congrès, décalé du jeudi au samedi (alors qu’il se tient habituellement du vendredi au dimanche), ou bien au choix géographique qui, pendant deux années de suite, a privilégié le sud de la France pour organiser l’événement ?

L’Afvac a, en outre, poursuivi son engagement sur plusieurs dossiers qui touchent les confrères : la protection animale (problèmes liés à l’importation des chiens et des chats), la pharmacovigilance, l’exercice vétérinaire et la responsabilité du vétérinaire. Le forum sur la spécialisation, qui réunissait l’ensemble des représentants des structures professionnelles, a fait l’objet d’un éclairage particulier (voir en page 18). Lors de l’assemblée générale, Didier-Noël Carlotti, président de l’Afvac, a salué le travail accompli par les Afvac junior, l’excellent partenariat avec les groupes d’étude et le succès des différentes formations continues organisées tout au long de l’année par les sections régionales. Les réunions se sont également multipliées avec les auxiliaires vétérinaires, et la réflexion sur les « actes délégables » est toujours en cours. Par ailleurs, un nouveau contrat avec le Gipsa (Groupement d’intérêt public de santé animale) a été signé. La fréquentation des auxiliaires sur le site était en baisse. Les formations (“Les dimanches des ASV”), qui reprendront dans plusieurs villes le même programme qu’au congrès, pourraient expliquer ce constat. Le président s’est félicité des relations vétérinaires européennes et internationales de plus en plus étroites. La Fédération des associations européennes des animaux de compagnie (Fevaca) ou la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association) en sont des exemples. Lille sera par ailleurs la ville d’accueil du congrès annuel 2009 de la Fevaca.

Les sujets des symposiums du Club des grands partenaires, formé par Hill’s, Merial, Pfizer, Royal Canin et Virbac, étaient variés. A côté de certains débats scientifiques avec la présentation des produits, d’autres partenaires ont axé leurs exposés sur des sujets un peu moins traditionnels* (voir en page 26). Soulignons en outre que le nombre des adhérents de l’association est en hausse (environ 2 500) contre 2 300 l’an passé, avec une pénétration de près d’un tiers chez les libéraux en pratique canine. Pourtant, Didier-Noël Carlotti a regretté que 40 % des participants aux formations de l’Afvac soient encore non-adhérents.

Les prochains rendez-vous sont déjà fixés. Le congrès se déroulera au Cnit Paris-La-Défense du 6 au 9 décembre prochain et Strasbourg accueillera les cinquante ans de l’Afvac en 2008.

Prix décernés

Le prix de management Guy Rabet, sponsorisé par Hill’s et remis par le Germ, revient à Aideen Jessenne (A 05) pour sa thèse « De l’intérêt d’un enseignement approfondi de la déontologie dans les écoles vétérinaires », ENVA 2006.

Le prix de thèse classique n’a pas été attribué cette année, faute de thèses envoyées (seulement trois). Il est reporté à l’année prochaine, en attendant de recevoir plus de travaux.

Muriel Cambon est lauréate du prix du plus beau cas clinique et le finaliste du prix spécial du jury (décernés par les laboratoires Sexmoor) est Olivier de la Fontaine.

Les médailles de l’Afvac reviennent à Alain Taïeb (professeur, chef du service dermatologie de l’hôpital Saint-André à Bordeaux), ainsi qu’à André Berthier.

Le Trophée Vet-Entreprise 2006, doté de 1 500 €, a été remis à notre consœur Emilie Videmont. Il est le résultat d’un parrainage par Masterfood de la rubrique Management de Pratique Vet. La jeune lauréate, qui vient de sortir de l’école de Lyon, est aussi l’ancienne présidente de l’Afvac Junior.

C. B.

Le congrès en chiffres

En deux ans, la fréquentation a diminué de 25 % (3 354 badges en 2004 pour l’édition au Cnit La Défense, 2 825 badges en 2005 à Toulouse contre 2 526 cette année).

Parmi les participants, les organisateurs ont totalisé :

- 638 inscrits au programme scientifique ;

- 293 visiteurs sur l’exposition commerciale ;

- 233 conférenciers ;

- 926 exposants répartis sur 90 stands ;

- 202 invités ;

- 125 étudiants participant à l’organisation ;

- 109 auxiliaires (elles étaient 288 en 2004 à Paris et 183 en 2005).

C. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr