Aménager la réglementation vétérinaire et le territoire pour maintenir le maillage - La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1249 du 16/12/2006

Débat sur la profession. Les Etats généraux font étape à Ploufragan

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

La Bretagne est un laboratoire d’idées, d’innovations. » C’est par ces mots que notre confrère Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l’Ordre (CSO), a introduit et conclu l’étape bretonne des Etats généraux de la profession, le 5 décembre dernier.

L’évolution de l’exercice de la médecine vétérinaire en productions animales, ainsi que le maintien du maillage vétérinaire du territoire ont constitué le cœur des conférences et des débats à Ploufragan.

D’une complémentarité conjoncturelle vers un réseau de compétences

Au sein des filières organisées bretonnes, la complémentarité entre les vétérinaires salariés et les libéraux fait l’objet d’un large consensus, comme le montrent, par exemple, les échanges d’informations sanitaires, ainsi que la participation à la continuité de soins des vétérinaires libéraux en contrat avec les groupements d’éleveurs de porcs et de volailles. Selon les sensibilités, la différence ou la concurrence devient perceptible lorsque sont abordés la facturation des actes, la vente des médicaments, voire l’échange d’informations zootechniques telles que la nutrition et la génétique. La nature conjoncturelle de cette complémentarité, l’essence même des missions respectives des vétérinaires libéraux et salariés et leur intégration au sein des filières a ainsi été débattue. Au cours de ces discussions, une dichotomie nette est apparue entre les vétérinaires du secteur des filières organisées et certains de la filière bovine, en raison d’une approche du marché exclusivement concurrentielle.

Unanimes, les responsables professionnels des filières ont argué de l’enjeu économique majeur du maintien et de l’amélioration du niveau sanitaire des systèmes de production. Ils ont insisté sur l’intégration de l’accompagnement sanitaire préventif dans une approche globale qui ne se limite pas à la maladie. Dans le domaine technique, environnemental aussi bien que sanitaire, le succès des actions collectives et du mutualisme a été largement démontré. La gestion du sanitaire au sein des groupements reste d’ordre stratégique. Actuellement, les suivis sanitaires sont souvent financés par les ventes de médicaments.

Pour notre confrère Christophe Brard, président de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), il faut construire un réseau de compétences répondant aux missions en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments. Un même intervenant ne peut tout faire. Comme pour les éleveurs, « la spécialisation est l’avenir de notre profession. Notre objectif est de développer le préventif et de participer au développement économique de nos clients. Le médicament n’est pas un produit d’appel, mais est issu d’une analyse raisonnée ».

La réglementation de la délégation de l’acte vétérinaire doit évoluer

La communauté technique et le réseau de compétences ne sont pas constitués des seuls vétérinaires, mais également des éleveurs, des salariés d’élevage et des techniciens des filières. Les rôles techniques (par exemple les prises de sang lors de la prophylaxie de la maladie d’Aujeszky) et épidémiologiques (comme les suivis de morbidité et de mortalité, le suivi zootechnique) de ces derniers ont été largement soulignés par l’ensemble des vétérinaires libéraux et salariés qui interviennent dans ces filières. Lors de la réflexion relative à l’évolution réglementaire de la délégation des actes vétérinaires à un tiers (éleveur, technicien, auxiliaire, autre ASV), les perspectives d’ASV qui travaillent en productions animales ont été décrites par le Conseil régional de l’Ordre de Bretagne.

L’aménagement du territoire conditionne le maintien du maillage vétérinaire

« Le milieu rural évolue vers une logique de spécialisation », a souligné notre confrère Dominique Repiquet, vétérinaire au Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux. L’usage du territoire s’organise autour de trois orientations : la production, le cadre de vie et un réservoir de ressources comme l’eau, ce qui explique « des zones de conflit, des usages différents, de la concurrence ».

De nouveaux métiers, de nouvelles formes d’exercice doivent émerger dans ce contexte concurrentiel conditionné par les politiques publiques, la politique agricole commune (Pac) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’aménagement du territoire fait actuellement partie des grands débats. La perspective d’un grand ministère du vivant, réunissant les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Environnement, a été posée par notre confrère.

Ces débats pluridisciplinaires ont mis à jour les besoins relatifs à l’évolution des réglementations qui encadrent l’exercice vétérinaire et à l’organisation des moyens économiques et humains nécessaires à la survie du maillage vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr