Le DESV français est un prélude aux diplômes européens - La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1248 du 09/12/2006

Formation. Bilan annuel des anatomo-pathologistes

Actualité

Auteur(s) : Nicole Govaerts

L’ENVA a accueilli l’assemblée générale 2006 de la Société française d’anatomie pathologique vétérinaire (SFAPV), le 16 novembre dernier. Lors de la présentation du bilan moral, Monique Wyers, présidente de la société, a fait le point sur le nombre d’adhésions : « Avec ses cent deux membres, dont vingt-huit nouveaux inscrits cette année, notre association représente la moitié des personnes qui travaillent en France dans le domaine de l’anatomie pathologique vétérinaire. »

Cette réunion a été l’occasion d’évoquer la situation du DESV d’anatomie pathologique. Ainsi, pour l’année 2006-2007, dix-neuf étudiants ont été dénombrés, répartis dans les quatre écoles vétérinaires. A l’ENV de Nantes, huit diplômés du DESV préparent en ce moment le board européen, alors que trois Français ont d’ores et déjà été reçus à la dernière session de cet examen, en février 2006. Monique Wyers a insisté sur « le dynamisme de l’anatomie pathologique vétérinaire française au niveau européen ». Ainsi, parmi les cinquante-quatre personnes diplômées de l’European College of Veterinary Pathology (ECVP) à ce jour, pas moins de treize sont des anciens étudiants du DESV.

Différents prix ont ensuite été remis. Celui de l’histoséminaire 2006 a été attribué à Anne-Laure Bauchet (DESV, ENVA) et Sabrina Dehay (DESV, ENVL), en récompense des présentations de cas d’histopathologie réalisées en anglais le matin même. Le Prix du poster 2006 a, quant à lui, été décerné à Sarah Belluco (DESV, ENVN) pour son travail de recherche intitulé « Analyse phénotypique d’une nouvelle souche de souris transgénique présentant la mutation C620R sur le gène RET », effectué au laboratoire d’anatomie pathologique vétérinaire de Milan, en collaboration avec l’Istituto Nazionale per lo Studio e la Cura del Tumori. Chez l’homme, cette mutation est responsable d’une absence d’innervation du côlon distal de l’enfant, parfois suivie, à l’âge l’adulte, d’un syndrome multitumoral endocrinien MEN2A. « Au vu de ces résultats, la souris transgénique RET C620R apparaît comme un modèle pertinent de la maladie de Hirschprung », a précisé le jury.

“L’anapath’” est précurseur en matière de VAE pour les vétérinaires

François Crespeau, président du comité d’organisation et de formation (Cof) de la spécialité d’anatomie pathologique vétérinaire en France, a annoncé que, « après des années de tâtonnements et de procédures administratives », les six premiers candidats à la spécialisation en anatomie pathologique via la validation des acquis de l’expérience (VAE) ont été reçus en octobre dernier, soulignant que « les membres de cette discipline sont les pionniers en la matière dans le monde vétérinaire ». La réunion s’est terminée sur l’annonce d’Eurotoxpath 2007, formation qui aura lieu à Nantes, du 23 au 27 avril prochain. Elle est organisée par la SFAPV et les formateurs du DESV, en partenariat avec la Society of Toxicologic Pathology (STP). Le prochain congrès de l’European Society of Veterinary Pathology (ESVP) aura lieu, quant à lui, à Munich, du 29 août au 1erseptembre 2007.

La procédure de la VAE

En médecine vétérinaire, deux diplômes de spécialisation sont concernés : les DESV et les CEAV. L’attribution d’un diplôme de spécialiste est rendue possible sur justification d’une expérience professionnelle dans le domaine, d’une durée cumulée de trois ans au minimum, témoignant des connaissances et des aptitudes à l’obtention du diplôme concerné. Elle a lieu après la validation du dossier du candidat par un jury composé d’enseignants-chercheurs et de personnes extérieures travaillant dans la spécialité.

N. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr