Merial mise davantage sur la fidélisation que sur de nouveaux clients “canins” - La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006

Vaccination. Merial segmente en trois sa gamme de vaccins canins

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La gamme de vaccins canins Merial est aujourd’hui la plus abondante des cinq laboratoires présents en France sur ce marché. Elle comprend seize vaccins différents et trente références commerciales, avec parfois quelques doublons et aussi quelques vrais vaccins originaux. Pour s’y retrouver plus facilement, et donc mieux communiquer, notre consœur Marianne Fontaine, chef de produits, a souhaité la segmenter en trois :

- les vaccins « fondamentaux », avec la gamme européenne Eurican®, qui s’est enrichie l’an dernier d’un vaccin hexavalent : CHPPiLR, et le vaccin Leptorabisin® ;

- les vaccins « spécifiques élevages », avec l’ancienne gamme Merial (Caniffa®, Parvodog®, Trivirovax®, Tetradog® et Hexadog®), ainsi que des vaccins davantage destinés aux élevages ou aux collectivités : Eurican® Herpes 205 contre l’herpèsvirose du chiot, Primodog® (vaccin parvovirose hautement concentré) et Pneumodog® (en prévention de la toux de chenil) ;

- les vaccins « plein air » contre deux maladies transmises par les tiques : la piroplasmose (Pirodog®) et la maladie de Lyme (Merilym®).

Marianne Fontaine prend aussi la parole dans le débat qui agite les vétérinaires depuis quelques mois sur la mutation souhaitée, acceptée ou refusée des consultations vaccinales annuelles en bilans annuels de santé, en relation avec un espacement des rappels vaccinaux pour certaines valences : maladie de Carré et parvovirose. Selon elle, le premier objectif doit être « d’enrayer la fuite » des clients qui font vacciner leurs jeunes chiens puis négligent ensuite la vaccination annuelle au fur et à mesure que leur compagnon vieillit, croyant que ce dernier n’a plus besoin d’être vacciné. Selon une étude Biosat, réalisée en 2003 chez les propriétaires, environ un tiers des clients ne sont « pas du tout ou peu satisfaits de la durée et des conseils donnés lors de la dernière consultation vaccinale chez le vétérinaire ». Notre consœur promet donc « le futur développement d’outils innovants destinés à améliorer la communication entre le vétérinaire et son client ».

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