De nouvelles souches du virus SDRP sont identifiées à l’est de l’Union - La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1247 du 02/12/2006

Syndrome dysgénésique et respiratoire porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

De nouvelles souches du virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin ont été identifiées au nord-est de l’Europe, juste en dehors des frontières de l’Union (Biélorussie), mais aussi à l’intérieur (dans l’est de la Pologne). Les séquences ORF5 et ORF7 des souches biélorusses isolées dans onze troupeaux différents appartiennent au génotype européen de ce virus, mais elles doivent être rangées dans un autre groupe que celles décrites jusqu’alors. Elles ne s’apparentent pas non plus au génotype des souches atypiques du virus utilisées pour le vaccin atténué, ni à celles observées en Italie et associées à une moindre efficacité vaccinale. La particularité des génotypes de SDRP identifiés aux frontières du nord-est de l’Europe est son extrême polymorphisme : les séquences ORF7 sont ainsi parmi les plus petites décrites, comme les plus grandes de toutes les séquences ORF7 d’artérovirus jamais isolées. Les génotypes identifiés sont des candidats potentiels pour un développement de nouveaux vaccins et de tests diagnostiques fondés sur les antigènes. Avec l’arrivée des “petites dernières” biélorusses, la “famille” SDRP européenne dépasse en diversité la nord-américaine. Ceci incite à penser que le virus SDRP est d’origine européenne, selon les auteurs danois, polonais et biélorusse de l’étude génotypique récente. Il aurait franchi la barrière d’espèce à partir d’un hôte initial encore inconnu dans les années 70, les premiers cas ayant été décrits en 1980. Il aurait gagné le continent américain avant d’avoir franchi la barrière d’espèce.

Ces avancées philogéniques pourraient aider à anticiper l’évolution du virus SDRP dans les prochaines années. Ce “jeune” virus quant à son impact pathogène aurait donc encore du potentiel de recombinaison devant lui.

  • Source : T. Stadejek, M. B. Oleksiewicz, D. Potapchuk et coll. : « Porcine reproductive and respiratory syndrome virus strains of exceptional diversity in eastern Europe support the definition of new genetic subtypes », J. Gen. Virol., 2006, vol. 87, n° 7, pp. 1835-1841.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr