Une seule injection de céfovécine remplace 14 jours de comprimés chez le chien et le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006

Antibiothérapie. L’observance ne dépend plus que d’une injection

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Révolutionnaire. » Le nouvel antibiotique de Pfizer, Convenia® (céfovécine), destiné aux chiens et aux chats, qui vient d’être présenté à la presse européenne vétérinaire, révolutionne les habitudes des praticiens. La principale innovation de cette nouvelle céphalosporine injectable repose sur son schéma posologique. Une seule injection sous-cutanée à 8 mg/kg (1 ml/10 kg) est efficace pendant quatorze jours chez les chiens et les chats, grâce à une élimination urinaire particulièrement lente sous forme inchangée. Les demi-vies d’élimination sont de 5,5 jours chez le chien et de 6,9 jours chez le chat.

Une injection, cela revient à un taux d’observance de 100 %

L’observance du traitement antibiotique ne dépend donc plus de la bonne volonté du propriétaire ni de celle de son animal de compagnie à avaler des comprimés. Avec une injection à l’issue de la consultation, l’observance est « garantie pendant quatorze jours ». Si nécessaire, en particulier en cas de pyodermites profondes, l’injection est renouvelée toutes les deux semaines lors du suivi clinique de l’animal. En outre, une tolérance de quarante-huit heures est admise pour effectuer les réinjections. Pfizer consacrera tout un symposium à ce médicament lors du prochain congrès de l’Afvac à Bordeaux, le 8 décembre. La seconde nouveauté concerne la céfovécine elle-même, puisqu’il s’agit de la première céphalosporine de troisième génération (ou dite « à spectre étendu ») indiquée chez les chiens et les chats. Jusqu’à présent en France, une seule céphalosporine de première génération, la céfalexine est destinée aux chiens et aux chats.

Le nouveau médicament, à conserver au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, se présente sous la forme de deux flacons : un premier de lyophilisat de céfovécine (sodique) et un second de solvant composé d’eau ppi et d’un conservateur (alcool benzylique). Une fois la solution reconstituée, le flacon contient 10 ml d’une solution aqueuse à 80 mg/ml de céfovécine à injecter à la dose de 1 ml/10 kg. Le flacon multiponctionnable permet donc de traiter 100 kg de poids vif de chiens et de chats. Il se conserve vingt-huit jours au réfrigérateur. « La solution peut brunir durant cette période, sans que l’efficacité en soit altérée », indique l’Agence européenne du médicament qui l’a approuvée.

La formulation ne contient donc aucun excipient “retard” susceptible d’être mal toléré par les animaux de compagnie. D’ailleurs, les études de tolérance, menées jusqu’à 22,5 fois la dose thérapeutique (ce qui revient à injecter un flacon entier à un animal de 4 kg), ne montrent aucun effet indésirable en dehors d’une « gêne transitoire » liée au volume injecté.

Les protéines plasmatiques jouent le rôle d’un réservoir de principe actif

La longue persistance est donc reliée aux caractéristiques pharmacocinétiques de la céfovécine et, surtout, au fort taux de liaison aux protéines plasmatiques : entre 96 et 99 %. Les protéines plasmatiques jouent alors le rôle de réservoir d’antibiotique. La liaison réversible avec les protéines plasmatiques permet ainsi de maintenir des concentrations efficaces d’antibiotique libre dans le sang et, surtout, dans les foyers d’infection (transsudats ou exsudats). Pour le directeur technique de Pfizer, une injection sous-cutanée équivaut ainsi « à une perfusion intraveineuse en continu pendant quatorze jours » (voir graphique). Il souligne en outre que des taux efficaces sont atteints rapidement dans ces transsudats, en environ trente minutes après l’injection. Dans les études cliniques de terrain réalisées à large échelle, ce fort taux de liaison plasmatique n’a pas conduit à observer d’effets indésirables chez les animaux déjà traités par d’autres molécules présentant des taux élevés de liaison aux protéines plasmatiques, les AINS en particulier.

Une injection indiquée dans les infections cutanées et urinaires des chiens et des chats

Les indications cliniques validées chez les chiens et les chats concernent le traitement des infections cutanées, notamment les pyodermites canines superficielles et profondes, des tissus mous (plaies, abcès) et les infections du tractus urinaire. Les CMI90 sont comprises entre 0,12 et 2 µg/ml vis-à-vis de la plupart des germes visés. Pour chaque indication sur plus de 700 chiens et 400 chats, des essais cliniques multicentriques ont comparé la céfovécine injectable à des comprimés à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique ou de céfalexine.

Dans toutes les indications, la céfovécine obtient des taux de guérison clinique équivalents ou un peu supérieurs aux antibiotiques oraux.

Un autre changement concerne les modalités de tarification de ce médicament, car il ne devrait pas y avoir de vente au détail importante des flacons de Convenia®. Les tarifs centrale prévus devraient permettre au vétérinaire de conserver une marge équivalente à la vente des antibiotiques oraux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr