Les premières inspections s’annoncent pour début 2007 et devraient surtout juger de la bonne volonté du praticien - La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006

Mise en conformité du cabinet

À la une

Auteur(s) : A. F.

Les divisions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR) effectuent le contrôle direct des installations, sous l’autorité des directeurs de directions générales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE). Leur organisation est régionale et fondée sur onze divisions(1). « Les inspecteurs sont agrémentés depuis septembre. Dans chaque division, dix sites seront audités dès le premier semestre 2007 », annonce Catherine Roy, membre de la Commission de radioprotection vétérinaire. A priori, l’objectif des contrôles sera d’abord pédagogique. Sans volonté de verbaliser, l’inspection devrait viser à mesurer la bonne volonté du praticien. Dans cette optique, certaines mesures sont plus urgentes que d’autres. Ainsi, l’équipement en dosimètres de poitrine de tous les travailleurs est impératif. D’autant que ce dosimètre – obligatoire – est un moyen de surveillance de l’exposition de chacun, individuellement. Il coûte 4 à 6 € pièce(2). La mise en conformité du circuit électrique est aussi à envisager sans délai : ligne électrique directe avec disjoncteur, fiche avec prise de terre, coupure électrique d’urgence dans le local, lumière rouge au-dessus de la porte s’allumant avec l’alimentation du générateur. En outre, ce dernier doit faire l’objet d’un contrôle officiel, selon un rythme aujourd’hui annuel.

Enfin, des obligations en termes de formation du personnel ainsi que d’affichage d’informations et de données de suivi sont à appliquer. La mise en pratique de la radioprotection ne s’arrête pas à la formation de la personne compétente. Elle sera gourmande en temps, au moins au départ, avant que les réflexes ne soient acquis(3).

Evidemment, un praticien qui montrerait une réticence à respecter la législation en termes de radioprotection risquerait de faire l’objet d’une sanction administrative, voire pénale en cas d’incident.

  • (1) Voir la répartition sur asn.gouv.fr

  • (2) Plus d’informations sur www.inrs.fr

  • (3) Des documents pour aider le praticien dans sa démarche sont téléchargeables sur le site Internet de Formaveto (formaveto.com) et bientôt sur celui de l’Ordre (veterinaire.fr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr