Des étudiants et une centaine de praticiens parlent “rurale” à l’école de Toulouse - La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1246 du 25/11/2006

Journée bovine toulousaine. Ateliers et présentation de cas cliniques

Actualité

Auteur(s) : Pauline Rouquet*, Jean-Sébastien Viville**, Pauline Bories***

L’école vétérinaire de Toulouse fait elle aussi sa journée bovine. La manifestation qui s’est tenue le 9 novembre dernier était organisée par le service de pathologie des ruminants de l’ENVT et la Fédération régionale Midi-Pyrénées des groupements techniques vétérinaires (FRGTV), avec le soutien du laboratoire Merial et de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Cette journée a connu un franc succès avec une centaine de praticiens présents, de tout le Sud-Ouest, ainsi que des étudiants.

Des ateliers pour la formation à l’utilisation de logiciels en élevage bovin

Le matin et en début d’après-midi, une cinquantaine de praticiens ont participé à des présentations et à la manipulation de logiciels pour les bovins. L’atelier consacré à VetElevage®, logiciel de gestion d’élevages bovins diffusé par la SNGTV, a été animé par notre consœur Isabelle Coupey. Francis Enjalbert, professeur dans l’unité pédagogique d’alimentation, a, quant a lui, pris en charge deux ateliers portant sur LaRelev®, un logiciel de calcul de rations conçu par ses soins.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation de quatorze cas cliniques par l’ensemble de l’équipe “ruminants” de l’école de Toulouse et par des praticiens. Quatre cas ou séries de cas en médecine individuelle ont été traités, tels que le syndrome hémorragique jéjunal, la besnoitiose ou la chlamydiose. Des cas de médecine collective ont également été présentés. Ils ont porté notamment sur les diarrhées néonatales, les avortements et l’amaigrissement des génisses laitières. A la fin de chaque présentation, un échange était ouvert entre les praticiens et l’équipe de pathologie des ruminants.

Présentation de l’activité locale et nationale des groupements techniques vétérinaires

L’assemblée générale de la FRGTV s’est tenue en parallèle de la journée bovine toulousaine. Les actualités de la SNGTV ont été présentées par Christophe Brard, son président, et Christian Gipoulou, président FRGTV Midi-Pyrénées. Ce dernier a insisté sur l’importance de la gestion sanitaire des élevages bovins laitiers et allaitants et a souligné l’importance de la visite de bilan annuel volontaire, préparée et financée par l’éleveur. En parallèle, des formations d’éleveurs sont organisées en partenariat avec le Groupement de défense sanitaire (GDS). Le questionnaire transmis en 2005-2006 aux vétérinaires a porté ses fruits et devrait être reconduit cette année.

Christophe Brard a présenté les enjeux liés à l’utilisation du logiciel BDIvet, distribué gratuitement par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) et permettant la synchronisation des données de tous les acteurs de l’élevage (vétérinaires, éleveurs, contrôle laitier, organisations agricoles, etc.). « Il est vraiment temps d’y aller si nous voulons garder une place privilégiée auprès des éleveurs », a expliqué notre confrère.

Un objectif de développement pour la clinique des ruminants de Toulouse

L’activité “ruminants” de l’école de Toulouse est axée sur trois pôles : l’hospitalisation (450 bovins par an), les autopsies (500 bovins par an) et les visites d’élevage (100 à 150 par an). Les animaux, tous référés par des praticiens du Sud-Ouest, sont principalement issus de la région Midi-Pyrénées, alors que les visites d’élevage sont aussi réalisées en Auvergne-Limousin (15 %) et en Aquitaine (40 %). Plusieurs élevages bénéficient d’un suivi régulier, portant plutôt sur la reproduction ou l’aspect sanitaire. L’objectif affiché par l’activité clinique des ruminants est double : d’une part apporter une formation initiale aux étudiants de différents niveaux, d’autre part proposer des services, les plus performants possible, aux praticiens de tout le Sud-Ouest. L’ensemble des intervenants en élevage bovin (alimentation, reproduction, parasitologie et pathologie) travaillent selon ce même objectif. La construction récente d’une salle d’autopsie et le projet de nouveaux hôpitaux pour bovins va également dans le même sens.

Par ailleurs, le département “élevage, produit et santé publique” propose déjà plusieurs modules d’enseignement postuniversitaire (alimentation : Francis Enjalbert ; échographie : Nicole Hagen) et devrait élargir son offre dans le domaine des productions bovines au cours des années qui viennent.

Les journées bovines se déplacent

Les praticiens du Cantal réfèrent régulièrement des cas de médecine collective bovine à l’école vétérinaire de Toulouse. Aussi, une sélection de cas cliniques leur a été présentée en soirée, le 3 octobre dernier.

Le syndrome jéjunal hémorragique, la fièvre vitulaire, les ruptures de la corde du jarret, la vulvite en élevage allaitant étaient parmi les thèmes proposés aux vingt-cinq praticiens présents.

P. R., J.-S. V. et P. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr