Les mystères des cuirs dorés sont expliqués aux vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006

Rencontre confraternelle. Réunion de l’ACVRP

Actualité

Auteur(s) : Bernard Wilmet

L’Association confraternelle des vétérinaires de la région parisienne (ACVRP) s’est réunie le 18 octobre dernier sous la présidence de Philippe Mélon, praticien à Yerres (Essonne). Ce dernier a rappelé que l’ACVRP accordera, comme chaque année, en juin prochain, des bourses d’entraide d’une valeur environ de 3 500 €. Elles sont destinées à des étudiants ou à des vétérinaires, leurs conjoints ou leur famille en difficulté matérielle.

Les confrères et les consœurs réunis ont par ailleurs pu assister à une intervention du professeur Jean-Pierre Fournet, docteur en médecine, ancien chef de service de pédiatrie et de réanimation infantile, diplômé de l’école du Louvre, titulaire d’une thèse de troisième cycle sur les cuirs dorés, un sujet dont Jean-Pierre Fournet est devenu expert. C’est d’ailleurs le thème qu’il a développé devant les convives, leur présentant son travail de recherches. Les praticiens ont notamment pris connaissance de la technique de fabrication de ces cuirs dorés, originaires de Cordoue, connus depuis le IXe siècle. Ils sont fabriqués à partir d’une peau animale (mouton ou chèvre surtout) nettoyée par trempage, tannée, corroyée et coupée en morceaux puis collée avec une colle chauffée, à base de parchemin. Des feuilles d’argent sont ensuite posées sur le support. Une fois sèches, elles sont imprégnées de blanc d’œuf sur lequel est ajoutée une couche de vernis “jaune” à base de résine. Il reste ensuite à composer le dessin ou le décor de surface, ciselure ou polychrome. Nombreuses photos à l’appui, le conférencier a en outre fait voyager les confrères dans toute l’Europe, détaillant les emplois des cuirs dorés selon les pays, les diverses techniques utilisées et l’essor de ce type de décor au cours des siècles, particulièrement dans certaines régions de France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr