Des chevaux sous surveillance à la clinique des 24 heures - La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006

A proximité du Mans

Gestion

S’ÉQUIPER

Construite à la mesure des compétences des deux vétérinaires fondateurs, de leurs exigences et de leur style de vie, la clinique est entièrement dédiée aux urgences chirurgicales des équidés.

1 ACCUEIL.

Cette clinique comporte deux zones d’accueil. L’une, traditionnelle, est couplée au secrétariat et se situe à proximité des locaux spécifiques à la canine, l’autre est spécifique aux équidés. Cette dernière, protégée par un préau, comporte deux accès, l’un vers la zone de consultation et les boxes d’hospitalisation, l’autre vers la salle de chirurgie. Le préau abrite également une bascule et le stock de copeaux.

Le parking comprend aussi un quai de débarquement, réservé aux chevaux difficiles.

2 ZONE DE CONSULTATION.

La zone de consultation comporte deux travails. Elle fait face à la zone d’hospitalisation.

Le rond de longe, nécessaire à l’observation des boiteries, est situé en face de l’accueil spécifique aux équidés.

3 ZONE D’IMAGERIE.

La zone d’imagerie est équipée d’un appareil radio sur colonne mobile et d’un appareil de développement numérique de radiologie de médecine humaine. Son adaptation à l’activité vétérinaire équine permet une analyse fine des radiologies tant des tissus mous que des tissus osseux.

Les échographies sont réalisées à l’aide d’un échographe de clinique (unité mobile).

4 SALLE DE STÉRILISATION ET DE RANGEMENT.

Le matériel est nettoyé puis stérilisé dans cette salle. C’est également le lieu de rangement des échographes, d’un vidéo endoscope Olympus équipé d’un bronchoscope, d’un gastroscope (3 m) et des appareils de désinfection par aérosols de la clinique. Un YAG Laser est utilisé pour les interventions sous endoscopie.

Outre le ménage quotidien de la clinique, un nettoyage de type industriel suivi d’une désinfection est mis en place chaque semaine.

5 SALLE DE PRÉPARATION.

On y trouve le matériel chirurgical et l’appareil d’anesthésie gazeuse qui comporte un respirateur. Avant d’entrer dans la salle de préparation des praticiens et du matériel, deux vestiaires permettent aux vétérinaires et aux assistants de changer de tenue. A côté des étagères de rangement du matériel, il est possible d’apercevoir les portes des deux vestiaires et de la salle de stérilisation et de rangement (photo b).

A côté de l’appareil d’anesthésie, la porte (photo a) permet d’accéder au local de rangement des tables et des armoires roulantes de chirurgie, et du matériel utilisé lors des interventions (arthroscopie, de cœlioscopie). Cet équipement est mis en place dans le bloc chirurgical juste avant les interventions. Ce principe permet un lavage et une désinfection efficaces du bloc après chaque opération.

6 SALLE DE CHIRURGIE.

Seuls la table de chirurgie, les scialytiques et le moniteur des clichés radiologiques restent à demeure dans la salle de chirurgie. Par souci de sécurité, cette dernière dispose d’un palan de secours (visible au bout du rail). Dans le fond se trouve la salle d’induction de l’anesthésie.

7 SALLE D’INDUCTION ET DE RÉVEIL.

Situées de part et d’autre de la salle de chirurgie, les deux salles sont conçues à l’identique. Les murs sont recouverts d’une mousse épaisse de 10 cm, entièrement amovible. Le sol est revêtu d’un caoutchouc en provenance du Canada (Simple floor), qui résiste aux grattages des chevaux ferrés.

8 HOSPITALISATION.

La zone d’hospitalisation comprend six boxes de soins intensifs à l’intérieur du bâtiment et huit paddocks équipés d’un boxe individuel à l’extérieur. A l’intérieur, un boxe est prévu pour l’accueil d’une jument et de son poulain. Les huit paddocks sont aussi utilisés pour les inséminations artificielles.

La surveillance des animaux peut également être effective depuis l’appartement des vétérinaires. Côté couloir et cuisine, la vue donne sur les boxes intérieurs, et côté salle à manger, sur l’un des paddocks.

9 PHARMACIE.

La pharmacie comporte un sas de livraison.

10 LABORATOIRE.

Le laboratoire est dédié à l’activité de reproduction de la clinique : insémination, collecte d’embryons. A ce titre, il est doté d’une hotte à flux laminaire.

11 BUREAU ET SALLE DE REPOS.

Le bureau est équipé de deux fenêtres qui offrent une vue sur l’ensemble des boxes d’hospitalisation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr