Adapter le ton à la personnalité de l’auditeur est un gage d’efficacité - La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1245 du 18/11/2006

Techniques de management

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Philippe Michon

Pour communiquer, à tout moment nous utilisons des canaux de communication de manière empirique, mais avec des échecs que nous peinons à comprendre. L’identification de ces canaux et des profils auxquels ils s’adressent permet d’éviter au maximum les incompréhensions. La Process Communication® est l’un des outils de compréhension des canaux de communication. Identifier les personnalités donne des clés pour communiquer, réagir et construire des relations efficaces et durables avec son entourage. Cet outil a été développé par Taibi Kahler, docteur en psychologie, dans les années 70. Elle est utilisée par la Nasa pour la conception de ses équipes d’astronautes. Quatre canaux y sont décrits.

Le canal directif.

Dans le canal directif, les ordres sont adressés à la partie pensante de son interlocuteur : « Présentez-moi vos hypothèses diagnostiques s’il vous plaît », « réfléchissez au meilleur traitement de cette affection et nous en reparlerons tout à l’heure », « accordez-moi une journée pour vous faire la présentation de ce nouveau produit ». Ce type de discours fonctionne avec les types promoteur et rêveur (voir encadré), mais il est à éviter avec tous les autres.

Le canal interrogatif.

C’est un discours fondé sur l’échange d’informations. Les questions sont toujours posées à destination de la partie pensante de la personne à convaincre : « Pouvez-vous me présenter vos hypothèses diagnostiques ? », « voulez-vous réfléchir au meilleur traitement de cette maladie et pouvons-nous en reparler tout à l’heure ? », « avez-vous une journée à m’accorder pour vous faire la présentation de ce nouveau produit ? ». C’est véritablement la technique à utiliser le plus fréquemment possible. Elle est uniquement à éviter avec le type promoteur.

Le canal nourricier.

Le système est un gage de compréhension, de réconfort et de chaleur. Il s’adresse aux émotions de l’interlocuteur : « Je serais heureux d’écouter vos hypothèses diagnostiques », « nous sommes tous deux débordés. Pourriez-vous réfléchir au meilleur traitement de cette maladie et je me débrouillerai pour me libérer tout à l’heure ? », « je vous propose de faire la présentation de ce nouveau produit en répondant à vos questions, est-ce que cela vous convient ? ». Le type empathique et toutes les situations de stress émotionnel sont une bonne indication de l’utilisation de ce canal de communication. Il est en revanche à éviter avec les types rebelle et promoteur.

Le canal émotif ou ludique.

Il est utilisé sur un ton qui vise les émotions pour susciter des réactions et se veut enthousiaste, ludique et énergique : « Que diriez-vous si nous envisagions tous les deux les hypothèses diagnostiques ? », « comment trouver le meilleur traitement de cette affection de façon efficace et actuelle ? Vous êtes partant ? », « en quinze minutes je vous fais la présentation de ce nouveau produit, OK ? ». Ce ton n’est à utiliser qu’avec le type rebelle, mais à éviter avec tous les autres types.

Comme nous pouvons le constater, le ton prime sur les mots.

Les différents types de personnalités

• L’empathique ou la chaleur humaine : compatissant et sensible, il cherche à répondre à l’attente.

• Le rebelle ou la spontanéité : son but est de faire réagir autrui. Il est créatif et ludique.

• Le travaillomane ou la logique : organisé et responsable, logique, il cherche la perfection.

• Le persévérant ou le sens des valeurs : engagé et fidèle, il place la qualité de ses réalisations au premier plan.

• Le rêveur ou le calme introspectif : imaginatif et réfléchi, il vit intérieurement toutes les hypothèses.

• Le promoteur ou le goût du risque : adaptable, charmeur et impatient, il fonctionne sur le principe du défi.

Erratum

L’article paru dans la rubrique Gestion, s’équiper du numéro 1244 du 11/11/2006 a été attribué par erreur à François-Henri Médard. L’auteur est en fait Stéphane Torrès.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr