Le nécessaire renforcement du maillage est plébiscité - La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006

Rencontres nationales vétérinaires 2006. Les vétérinaires libéraux et les crises sanitaires

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Le vétérinaire libéral et les crises sanitaires ont fait l’objet d’une table ronde le 27 octobre dernier lors des Rencontres nationales vétérinaires organisée à Pau. Les différents intervenants, de renom, ont souligné l’importance des confrères libéraux dans la gestion des crises et des laboratoires. La nécessité d’un maintien de leur réseau, même “en temps de paix” a notamment été mise en exergue. Car, comme l’ont rappelé les orateurs, la profession a déjà contribué à combattre plusieurs risques ou crises.

« Les inspecteurs en santé publique vétérinaire (ISPV) savent que pour être efficace, il faut s’appuyer sur les vétérinaires libéraux, a souligné Benoît Assemat, à la tête de la Direction des services vétérinaires de l’Aveyron. Il ne suffit pas d’ex nihilo vouloir faire quelque chose. Il faut organiser aussi en temps de paix. C’est en entretenant le réseau lorsque tout va bien que l’administration peut être efficace. » Comme l’a rappelé Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l’Ordre, « historiquement, de nombreuses tâches étaient confiées à des vétérinaires libéraux ». Les services vétérinaires se sont constitués progressivement. Ainsi, peu à peu, les deux réseaux se sont mis en place parallèlement, celui des services vétérinaires et celui des confrères libéraux. « Il est intéressant de garder les deux. Le maillage est important », a insisté notre confrère. Le président de l’Ordre a également évoqué l’Afrique, où l’inverse a été observé : les vétérinaires d’Etat se sont progressivement étendus sur le territoire et ont été privatisés. D’autres pays (comme le Royaume-Uni) ont choisi d’externaliser le rôle sanitaire et ne répondent pas aussi bien que la France aux crises sanitaires.

« Nous sommes en mesure de faire face aux crises, car des procédures et des outils pour les gérer ont été mis en place, a remarqué Jean-Marc Bournigal, directeur général de l’alimentation (DGAL). La spécificité de la France est de disposer d’un système contractuel des vétérinaires avec l’Etat. » « Les mesures sanitaires ont des conséquences économiques considérables, il faut donc que le système fonctionne. Il convient également de le maintenir selon les risques émergents et d’avoir la capacité de diagnostiquer ce risque émergent », a-t-il poursuivi.

« La France a créé l’Organisation internationale des épizooties (OIE) en 1924, à la suite de l’introduction de la peste bovine. Elle constitue aujourd’hui un modèle, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas poursuivre les efforts », a souligné Jean-Luc Angot, directeur adjoint de l’OIE. Ce dernier a également évoqué la nécessité de prévoir éventuellement un fonds au niveau mondial : « Notre rôle est d’aider les pays en voie de développement à se doter de services vétérinaires performants. »

Il est nécessaire de bâtir la pérennité du maillage pour les décennies à venir

« Tout le monde insiste sur la nécessité de notre présence, et l’histoire montre que notre maillage a bien fonctionné, car nous avons vaincu les crises sanitaires grâce à une relation de confiance », a expliqué Rémi Gellé, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Il s’inquiète, en revanche, du risque d’érosion de ce maillage sanitaire. « On ne peut pas nous demander d’être compétents, formés, disponibles, etc., s’il n’y a rien en contrepartie, car nous devons faire face, au niveau de nos entreprises, à des réalités économiques. Nous avons fait des progrès par rapport aux crises précédentes (comme l’illustre la bonne gestion de l’influenza aviaire), mais aujourd’hui, nous n’avons toujours pas bâti le dispositif pour les dix à quinze ans à venir », a estimé Rémi Gellé. « Ce vrai problème de maillage, qui fait notre force, est aujourd’hui menacé », a renchéri Christian Rondeau.

Dans un autre domaine, « nous sommes obligés de prendre en considération l’évolution du niveau des éleveurs et du rôle des vétérinaires dans les filières », a remarqué Jean-Marc Bournigal, qui estime que les praticiens font aujourd’hui beaucoup plus de conseil. « Le ministre de l’Agriculture a montré son souhait de rétablir des visites de fond pour les différentes espèces », a-t-il rappelé, citant notamment les visites porcines prévues l’an prochain.

Une collaboration reste à établir entre les milieux vétérinaire et médical

La communication auprès du grand public et les risques de dérive, de surenchère ou d’effets d’annonce des médias ont aussi été évoqués lors de cette table ronde. En outre, la nécessité d’une collaboration rapprochée entre les vétérinaires et les médecins a été soulignée. Elle reste embryonnaire, voire difficile à amorcer. « Par nature, les premiers ont une approche de médecine collective, alors que les seconds ont une vue plus individuelle », a souligné Jean-Yves Nau, journaliste au Monde. « Au niveau international, la collaboration entre les deux milieux s’apparente plus à un vœu qu’à une réalité », a également remarqué Jean-Luc Angot.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr