La flunixine se combine au florfénicol en une seule injection sous-cutanée - La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1244 du 11/11/2006

BPIE. L’association flunixine-florfénicol (Resflor®) est destinée au traitement curatif

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

L’AINS accélère la guérison et diminue les lésions ainsi que les séquelles pulmonaires.

Le lancement mondial de Resflor®, l’association dans la même solution injectable de deux molécules phares de Schering-Plough, le florfénicol et la flunixine, a été particulièrement remarqué lors du congrès mondial de la buiatrie, organisé à Nice du 15 au 19 octobre dernier. Le symposium satellite a même refusé des congressistes faute de place. Il y a tout juste douze ans, fin 1994, c’était aussi en France, à l’occasion du congrès annuel parisien de la Société française de buiatrie, que le laboratoire lançait, pour la première fois dans le monde, la solution injectable à base de florfénicol, Nuflor®.

Cette année comme en 1994, la France est donc le premier pays à disposer des nouveautés de Schering-Plough dans le traitement des infections respiratoires des bovins.

La solution injectable à 300 mg/ml de florfénicol, Nuflor®, est déjà bien connue des praticiens, tout comme la solution injectable à 50 mg/ml de flunixine (méglumine), Finadyne®, récemment concurrencée par des spécialités génériques (Avlezan® et Méflosyl®). Toutefois, Resflor® n’est pas seulement l’association dans la même seringue de Nuflor® et de Finadyne®. Tout d’abord, un agent stabilisant, l’acide citrique, est ajouté dans la formulation, ce qui peut légèrement modifier la résorption du florfénicol à partir du site d’injection (voir graphique). Ensuite, le développement de cette association s’est accompagné de nombreux essais précliniques et cliniques qui permettent de mieux apprécier ses bénéfices.

La solution injectable Nuflor® peut s’utiliser selon deux modalités, soit en deux injections intramusculaires de 20 mg/kg (1 ml/15 kg) espacées de quarante-huit heures, soit en une seule injection sous-cutanée de 40 mg/kg (2 ml/15 kg). Pour le développement de Resflor®, seule l’injection sous-cutanée, soit toujours 2 ml/15 kg, a été retenue. Pour la flunixine, la concentration retenue correspond à la dose (habituelle) de 2,2 mg/kg après qu’il a été démontré qu’une augmentation de cette dose à 4,4 mg/kg n’apporte pas de bénéfice clinique supplémentaire.

Un triple intérêt : clinique à très court terme, lésionnel et économique à plus long terme

L’intérêt d’un AINS est d’abord la rapidité de la réduction des signes cliniques dans les toutes premières après l’administration. Dans les six premières heures, le bénéfice clinique obtenu avec Resflor® est statistiquement significatif sur la température rectale et sur les scores cliniques généraux ou respiratoires. Ces écarts tendent ensuite à s’estomper. Et les taux de d’échecs ou de rechutes sont similaires dans un essai clinique réalisé en France chez plus de 200 bovins (20 % pour Nuflor®, 16 % pour Resflor®).

Cette guérison clinique plus rapide n’a pas seulement un intérêt à très court terme. En effet, dans deux essais, l’un en infection naturelle, l’autre après un challenge expérimental, les lésions pulmonaires sont évaluées après la guérison. Avec Resflor®, le taux d’hépatisation pulmonaire est compris entre 10 et 15 %, alors qu’il est de l’ordre de 20 % ou plus avec le florfénicol seul ou avec d’autres antibiotiques longue action.

Sur le plan zootechnique, ces lésions pulmonaires pourraient alors affecter la croissance et le GMQ. De nombreuses études, pour la plupart américaines, ont montré la corrélation de l’importance des lésions pulmonaires avec une diminution de la croissance et du GMQ.

Si le bénéfice des AINS dans le traitement curatif est évident, il ne l’est pas en “métaphylaxie”, c’est-à-dire pour le traitement préventif d’animaux sains dans un milieu infecté. Seul l’antibiotique longue action est justifié pour les individus traités qui ne présentent aucun signe clinique.

Enfin, un léger bénéfice économique est aussi à attendre via le prix d’achat des flacons de 100 ou de 250 ml de Resflor® par rapport à l’achat séparé de Nuflor® et de Finadyne®.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr