Une méthode s’appuie sur les différents types de personnalité pour aider à communiquer - La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006

Technique de management

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Philippe Michon

De nombreuses méthodes de communication ont été créées pour décrire les types de personnalité. L’une d’entre elles, la technique Process Com®, fait l’objet d’une littérature récente. Elle est fondée sur la réalisation d’une typologie selon six modèles. Chaque individu est un mélange de ces divers types de personnalité.

• L’empathique ou la chaleur humaine. L’empathique est compatissant, sensible, chaleureux, à l’écoute des autres, souriant, et il perçoit l’environnement par le biais de ses émotions. Il a peur de faire part de ses réticences, même quand une solution se révèle mauvaise ou qu’il ne peut pas assumer ses promesses. Lorsqu’il éprouve du stress, il devient volontiers gaffeur. Son souci majeur est d’être toujours aimé.

• Le rebelle ou la spontanéité. Le rebelle est spontané : son but est de faire réagir autrui. Pour cette personnalité pétillante, créative et ludique, l’humour n’est que le moyen de déclencher des réactions positives. Mis en difficulté ou “coincé” dans un système directif, il s’ennuie, devient “ronchon” et provocateur. Il a tendance à baisser les bras et à nier ses responsabilités. Sa quête sempiternelle est de savoir si les autres peuvent l’accepter.

• Le travaillomane ou la logique. Le travaillomane est logique, rigoureux, responsable, organisé, pose de nombreuses questions, a tendance à entrer dans d’infinis détails et aime apprendre. Lorsqu’il est confronté à une erreur ou à la difficulté, il doute du sérieux de ses collaborateurs, déléguant alors de moins en moins et passant des heures à la clinique tant que tout n’est pas terminé.

• Le persévérant ou le sens des valeurs. Le persévérant a une pensée autocentrée exagérée qui le fait douter des capacités de tous les autres. Dévoué, prosélyte et observateur, il tient à tout prix à respecter les promesses qu’il a faites, ainsi que sa philosophie et ses idées. Il n’hésite pas à essayer de convaincre les autres. Il a un fort besoin d’être reconnu et lors des périodes de stress, même léger, il ne remarque plus que les aspects négatifs et devient critique.

• Le rêveur ou le calme introspectif. Le rêveur est imaginatif, calme, réfléchi, introspectif. Il vit dans sa tête toutes les hypothèses. Lors de réunions, il a tendance à attendre que quelqu’un d’autre parle plutôt que de prendre la parole. L’abord de cette personnalité doit être directif voire impératif, sous peine de voir s’éterniser la réalisation des travaux demandés. Plus il est stressé, plus il se replie et peut entamer plusieurs travaux en même temps sans qu’aucun n’aboutisse et sans en assumer la faute : celle-ci est imputée au manque de temps !

• Le promoteur ou le goût du risque. Le promoteur est adaptable, charmeur, impatient, direct et plein de ressources. En présence de difficultés, il n’hésite pas à prendre des risques, quitte à faire quelques écarts vis-à-vis des consignes ou des règles et sait s’adapter selon les résultats. Pour lui, se tromper est valorisant, car cela signifie que l’on a essayé. Il a horreur que l’on exerce un contrôle strict de ses actions et n’apprécie pas les personnes trop dépendantes. Son but est d’être toujours vivant.

Face à une telle palette de profils, il peut sembler difficile de manager une structure vétérinaire dont le personnel et le dirigeant possèdent des caractères aussi divers. Pourtant, à chaque type de personnalité répond un système de communication différent.

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