Un traitement systémique suffit lors de rétention placentaire et d’hyperthermie - La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006

Protocoles de traitement post-partum

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Cinq élevages bovins laitiers allemands font l’objet d’une expérimentation(1). Les animaux qui n’ont pas expulsé leurs membranes fœtales au bout de vingt-quatre heures post-partum sont inclus dans l’étude. Quatre protocoles thérapeutiques sont comparés. Les chercheurs montrent qu’un traitement systémique seul réalisé lors d’hyperthermie est efficace et ne nécessite pas l’administration d’un autre antibiotique sous la forme d’oblets.

La rétention placentaire est définie comme la non-expulsion des membranes fœtales dans les douze à vingt-quatre heures qui suivent le vêlage. Elle concerne en moyenne 4 à 11 % des misesbas. De précédentes étude sont mis en évidence que certains animaux présentent alors une hyperthermie (36 à 95 %). Dans l’expérimentation allemande, toutes les vaches dont la température rectale est supérieure à 39,5° C reçoivent un traitement systémique à base de ceftofiur (1 mg/kg/j) pendant trois à cinq jours. Lorsque la fièvre persiste, un nouveau traitement est réalisé à l’aide d’un autre antibiotique. Les chercheurs distinguent quatre groupes. Dans le groupe témoin (131 vaches), dénommé REF, aucun traitement supplémentaire n’est réalisé. Des oblets sont administrés aux 119 animaux du groupe AP (1 000 mg d’ampicilline + 1 000 mg de cloxacilline) pendant trois jours consécutifs. Dans le groupe MR, qui rassemble 121 animaux, une extraction manuelle du placenta est tentée sans l’administration d’oblets. A contrario, les 131 vaches du dernier groupe, dénommé PR, reçoivent des oblets et font l’objet d’une extraction manuelle. Tous les animaux reçoivent deux doses de 25 mg de prostaglangines PGF2alpha : une entre dix-huit et vingt-quatre jours post-partum et une autre entre trente-deux et trente-huit jours.

Une hyperthermie est observée chez près de 80 % des animaux dix jours post-partum

Les auteurs observent d’abord que 79,8 % de l’ensemble des animaux présentent de la fièvre (température supérieure à 39,5° C) au moins une fois au cours des dix jours qui suivent le vêlage et reçoivent donc une administration de ceftiofur. L’analyse statistique montre, quant à elle, que la proportion des vaches en hyperthermie est plus faible dans les groupes AP (oblets) et PR (oblets plus extraction manuelle) que dans le groupe témoin. Aucune différence significative n’est notée entre les groupes REF (témoin) et MR (extraction seule).

Par ailleurs, le risque pour l’animal de faire l’objet de l’administration d’un deuxième antibiotique en cas de fièvre persistante est équivalent dans tous les groupes. Les performances de reproduction ne diffèrent pas non plus entre les témoins et les autres. Comparés à un protocole fondé uniquement sur un traitement systémique, ni l’administration d’oblets seule, ni l’extraction manuelle, seule ou avec oblets, ne réduisent la proportion de vaches qui nécessitent un deuxième traitement antibiotique et n’améliorent les résultats de reproduction.

  • (1) M. Drillich et coll. : « Strategies to improve the therapy of retained fetal membranes in dairy cows », Journal of Dairy Science, 2006, n° 89, pp. 627-635.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr