Les roues sont des substituts de la marche naturelle - La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006

Comportement et santé des hamsters

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Magali Hay

Faut-il ou non équiper la cage des hamsters de compagnie d’une roue d’activité ? Une étude réalisée à l’université vétérinaire de Bern (Suisse) répond par l’affirmative(1). La question méritait d’être posée, car les travaux effectués chez le hamster de laboratoire sont mitigés : les roues ont à la fois des effets négatifs et positifs sur le comportement et la santé des animaux. Or les hamsters de compagnie sont élevés dans des conditions sensiblement différentes de leurs homologues de laboratoire. Les cages, plus spacieuses, sont souvent équipées de refuges et n’hébergent généralement qu’un seul animal.

L’étude compare le comportement et la condition physique de dix hamsters femelles ayant accès à une roue fonctionnelle par rapport à dix autres, disposant d’une roue identique, mais bloquée. Les deux groupes d’animaux sont placés dans des cages individuelles identiques équipées, en plus de la roue, d’un nid en bois, de litière, de foin, de papier essuie-tout, de tunnels et de branches. Les animaux sont suivis pendant une période dix-huit mois et accouplés jusqu’à quatre fois durant cette période.

La roue permet de limiter les stéréotypies liées à la captivité

Toutes les femelles qui disposent d’une roue active l’utilisent. Aucune différence n’est mise en évidence entre les deux groupes en ce qui concerne le poids, les causes de mortalité et la longévité. En revanche, les femelles qui ont accès à la roue active ont des portées plus nombreuses que les autres, ce qui laisse penser qu’elles sont en meilleure condition physique. Les petits, suivis pendant vingt-huit jours après leur naissance, présentent une croissance similaire dans les deux cas. L’utilisation de la roue est moindre durant la gestation et nulle au cours des dix jours qui suivent la parturition. Selon les auteurs, ces modifications, semblables à celles observées dans les conditions sauvages, suggèrent que l’utilisation de la roue permet aux femelles hamsters d’assouvir leur comportement locomoteur naturel. Enfin, les hamsters qui utilisent la roue fonctionnelle rongent moins les barreaux de leur cage (comportement stéréotypique associé à la captivité) que les hamsters privés de cet équipement et ils grimpent moins aux barreaux de leur cage.

  • (1) S.G. Gebhardt-Heinrich et coll. : « How does the running wheel affect the behaviour and reproduction of golden hamsters kept as pets ? », Applied Animal Behaviour Science, 2005, vol. 95, pp. 199-201.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr