« Je connais le coût de votre visite, mais pas ce que je vais gagner » - La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006

Relations entre praticiens et éleveurs

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Stopper le combat entre éleveurs et vétérinaires pour cause d’une facture qualifiée de trop coûteuse. » « Vendre un service proactif avec, pour résultante, un chiffre d’affaires pour les vétérinaires issu non plus à 80 % de la vente de médicaments, mais à 20 %. » C’est avec une mise en scène musclée (voir photo) et des indicateurs éloquents, sortis de leurs expériences, que les vétérinaires du réseau danois KoNet-praksis ont exposé leur réponse à la transformation des élevages laitiers danois lors du récent congrès mondial de buiatrie. « En utilisant l’épidémiologie et ses outils, nous diminuons la quantité dépensée par vache », a démontré notre confrère F. Petersen(1). A ce titre, les outils nécessaires à l’exercice de la médecine de troupeau, leur sens, leur pertinence, leurs caractéristiques qualitatives et leur difficile appropriation ont été décrits par Carsten Enevoldsen, de la Royal Veterinary and Agricultural University de Copenhague.

« Je connais le coût de votre visite, mais pas ce que je vais gagner. » En réponse à ce constat d’éleveur, rapporté par notre consœur Christine Fourichon, maître de conférences à l’école de Nantes, cette dernière a développé l’intérêt du logiciel d’estimation des pertes dues aux maladies en élevage bovin laitier, élaboré par l’unité mixte ENVN-Inra “gestion de la santé animale”. En effet, ce logiciel, disponible en ligne(2), permet aussi de prédire l’impact économique des stratégies de gestion de la santé.

Passer à des traitements ciblés requiert le développement d’indicateurs de morbidité

La question de la mise au point des indicateurs et de leur aide à la décision du traitement antiparasitaire a également été prégnante dans l’ensemble des présentations du professeur Jozef Vercruysse, de la faculté de médecine vétérinaire de Gand. « Dans le contrôle des helminthoses, c’est une erreur de ne travailler qu’avec les œufs par gramme sans l’évaluation des pertes économiques associées. » Néanmoins, passer des programmes de traitements actuels à des traitements ciblés requiert le développement d’indicateurs de morbidité. A ce titre, recherche d’indicateurs, de seuils et de méthodes font l’objet d’un programme de recherche, le programme “Parasol”.

Si les nombreuses communications relatives aux affections respiratoires de bovins allaitants ont souligné l’évolution de la fréquence des agents infectieux de l’appareil respiratoire, la nécessaire gestion des facteurs de risque non infectieux reste d’actualité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr