Encyclovet, une encyclopédie vétérinaire contributive en ligne, voit le jour - La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1243 du 28/10/2006

Formation continue. L’Internet au service des praticiens

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Créer une encyclopédie vétérinaire en ligne : tel est le projet novateur et ambitieux de notre confrère Jean-Baptiste Soubelet, passionné d’informatique. « Cette idée m’est venue un soir de garde où je manquais d’une information vitale pour un animal », précise ce dernier. En ligne depuis le 5 octobre, le site Encyclovet.fr fonctionne selon le système “wiki” de partage communautaire des connaissances (voir encadré). Ce site permet de fédérer l’ensemble de la profession autour d’un outil de travail jusque-là inexistant. Il a pour but de devenir une source de renseignements immense, voire exhaustive, en rendant chacun acteur du savoir partagé.

Réactivité, exhaustivité et pérennité sont les points forts du site

Ce site est destiné à tous les confrères et les consœurs, qu’ils soient praticiens, inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV), enseignants chercheurs ou encore salariés d’entreprises, ainsi qu’aux étudiants. Après une inscription en ligne, chacun peut y naviguer gratuitement et apporter sa pierre à l’édifice. Tout utilisateur autorisé peut ainsi participer à l’élaboration de pages nouvelles ou à la modification de pages déjà créées. « Cela permet de multiplier les participants potentiels et de ne pas se cantonner à la seule équipe d’administration du projet, ce qui limite ainsi le risque d’essoufflement des volontés », précise Jean-Baptiste Soubelet.

Chaque article est rédigé en syntaxe “wiki”, dont l’apprentissage peut être rapidement assimilé grâce à des zones d’entraînement (« bac à sable ») et grâce aux tutoriels animés, accessibles depuis le manuel de l’utilisateur. Une fois produit et mis en ligne, l’article reste sur le site Encyclovet sous une licence libre : toute production écrite ou iconographique doit donc être personnelle.

Le site est présenté sous la forme de différents thèmes, clairement identifiables à partir de la page d’accueil. Il aborde ainsi les aspects “cliniques” de la profession (alimentation, chirurgie, médecine, pharmacie, etc.), la gestion, l’histoire de la médecine vétérinaire, la législation, les partenaires institutionnels ou privés ou encore la santé publique.

Un contrôle de l’information diffusée peut être réalisé : si le nom du rédacteur n’apparaît pas sous l’article, toute création ou modification est associée à un historique, permettant une certaine surveillance de l’information mise en ligne et évitant la dégradation du site par des rédacteurs peu scrupuleux.

Plus de cent vétérinaires sont déjà inscrits, une majorité en provenance de l’association Vétonet. « Je compte beaucoup sur les étudiants qui seront plus attirés par ce projet, car ils utilisent de plus en plus l’Internet et les ordinateurs. J’ai aussi l’intention d’internationaliser le projet, la francophonie ne s’arrêtant pas aux portes de la France. »

Bien entendu, chacun est le bienvenu dans le monde du “wiki”. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », comme aime à le rappeler notre confrère.

Wikipedia et le système “wiki”

Système inventé en 1995 par l’informaticien américain Ward Cunningham, « le wiki est un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et de diffuser des informations rapidement, mais aussi de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément », d’après la définition donnée par le site wikipedia.fr. Wikipedia est le site précurseur de référence du “wiki” qui rassemble aujourd’hui plus de cinq millions d’articles, dans plus de deux cents langues. Le volet français contient pas moins de trois cent soixante dix mille articles à ce jour.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr