Via la présentation des Actualités, les étudiants sont invités à s'orienter vers la recherche - La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006

Vie des écoles. Les équipes d'Alfort ouvrent les portes de leurs laboratoires

Actualité

Auteur(s) : François Jacquet

La journée de la recherche s'est tenue le 12 octobre dernier dans l'amphithéâtre d'honneur de l'école d'Alfort. La précédente avait eu lieu en avril 2003. Le professeur Jacques Guillot, responsable de la recherche et organisateur de cet événement, a insisté sur l'importance de cette discipline et a présenté les nouvelles équipes de recherche ainsi que les travaux les plus récents menés au sein de l'école. Le directeur de l'établissement, Jean-Pierre Cotard a, quant à lui, rappelé le statut prioritaire accordé dans son mandat aux activités de recherche, indispensables à l'enseignement supérieur. Dans ce contexte, il convient de noter la possible habilitation prochaine de l'ENVA à délivrer le doctorat d'université (diplôme ouvrant à la voie de la recherche).

Ouverte à tous – enseignants, chercheurs et étudiants –, cette journée a été l'occasion de développer différentes communications. Elle a aussi permis à chacun de constater la dynamique des travaux menés à Alfort par les équipes de chercheurs, vétérinaires ou non, en collaboration étroite avec différents organismes, notamment l'Afssa, l'Inra, l'Inserm ou encore l'Université Paris XII.

Quatre thèmes ont été abordés. En infectiologie, l'unité mixte de recherche (UMR) de virologie a présenté ses études sur la transmission inter-spécifique des coronavirus chez les carnivores (passage vraisemblable entre chien et chat) et du virus de l'encéphalomyocardite (possible agent de zoonose entre le porc et l'homme). Elle a par ailleurs évoqué les foyers de blue tongue qui se multiplient en Belgique et en Allemagne (quatre en France à ce jour) depuis juillet dernier. Les parasitologues ont présenté les nouvelles approches vaccinales contre Trichinella chez le porc. Ils ont aussi mis en exergue Bartonella comme modèle d'agent pathogène vectorisé par les arthropodes hématophages et ont souligné l'intérêt d'un modèle “oiseaux” pour l'étude de l'aspergillose.

La partie recherche clinique s'est intéressée à la prochaine mise sur le marché d'un nouveau bradycardisant, l'ivabradine, dans le cadre du traitement des cardiomyopathies dilatées. Le second volet de cette thématique s'est penché sur l'importance, à l'ENVA, de l'étude de modèles animaux en cardiologie et en neurologie.

En physiologie/physiopathologie, l'unité de reproduction a exposé les perspectives offertes par l'exploration génétique de la baisse de fertilité chez les prim'holstein, ainsi que par la culture in vitro d'embryons de chiens pour la recherche fondamentale. L'UMR de génétique moléculaire et cellulaire a ensuite décrit ses recherches sur des modèles animaux, dans le but, in fine, de soigner l'homme (maladies génétiques, gènes contrôlant la croissance de l'intestin, gènes sur exprimés dans certains mélanomes). En pathologie équine, les activités de recherche du Cirale (Centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines) ont été présentées. Enfin, une partie de la journée a été consacrée aux projets des nouvelles équipes, en immunothérapie des cancers (par la sous-unité B de la toxine de Shiga), en ophtalmologie (dégénérescence rétinienne induite par la lumière chez le rat), ainsi qu'au Musée Fragonard (conservation de virus et de bactéries du début du XIXe siècle, restauration des célèbres Ecorchés).

Le directeur de l'ENVA a clôturé cette journée en invitant les étudiants à se lancer dans la recherche, un secteur d'avenir malgré les faibles budgets accordés à ce domaine par le gouvernement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr