Le management fait partie intégrante de la profession, selon plus des trois quarts des vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006

Entre nous

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Valentine Chamard

Le management est « la mise en œuvre et la coordination des fonctions et des personnes qui remplissent ces fonctions de façon à atteindre un but donné », d'après la définition fournie par T.T. Paterson dans la Théorie du management. Cette notion a fait son apparition en France, sous le nom de “sciences de gestion”, vers la fin des années 70. Le terme “management” regroupe de nombreuses disciplines, telles que la gestion des ressources humaines (développement personnel, motivation d'une équipe, règlement des conflits, etc.), la stratégie d'entreprise, la finance, la législation ou encore le marketing. Force est de constater que les revues, les sites Internet et les formations consacrées à cette discipline sont aujourd'hui légion.

La plupart des confrères regrettent l'absence du management dans l'enseignement des ENV

A lire la définition du management, il saute aux yeux que le métier de praticien nécessite des connaissances dans ce domaine, que ce soit pour des tâches aussi variées que la vente, l'encadrement d'une équipe, la comptabilité ou encore la communication. Autant de matières que le vétérinaire doit être en mesure de maîtriser.

Si la profession n'en est pas encore au stade d'employer des practice managers (dont le rôle est, entre autres, de recruter et d'encadrer le personnel, de préparer les budgets ou encore de gérer le stock), comme cela peut être le cas au Royaume-Uni, il n'en demeure pas moins que la majorité des vétérinaires regrettent l'absence de cette discipline dans l'enseignement général dispensé dans les écoles. Interrogés, via Planete-vet.com, sur les formations dans ce domaine, 77 % des confrères pointent du doigt les lacunes. Ce manque se traduit soit par le suivi d'une formation après la sortie de l'école (pour 25,3 % des praticiens interrogés), soit par le désir d'en suivre une (pour 51,7 %).

Il reste à adapter les besoins de la formation au métier de vétérinaire. En effet, plusieurs confrères ayant suivi ce genre de formation ont, dans certains cas, déploré une inadéquation entre le discours proposé, souvent destiné aux grandes entreprises, et leur pratique quotidienne. Il est donc probable que des formations adaptées aux praticiens verront prochainement le jour, à l'image de la récente création, à l'école de Toulouse(1), du premier diplôme de management vétérinaire (DEMV) destiné aux praticiens libéraux.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 9/9/2006 en page 28.

réactions Internet

L'histoire est occultée

Les formations auxquelles j'ai participé étaient trop didactiques. J'y ai rencontré des formateurs qui présentent, sous forme d'injonctions, des conseils en termes de gestion de clientèle.

Les personnalités et l'histoire de nos microstructures ne sont pas assez prises en compte. Les conseils péremptoires risquent de générer des complexes dans l'auditoire et d'avoir un résultat opposé à celui recherché.

Deux formations ne peuvent changer des habitudes vieilles de plusieurs années. Préparer le changement devrait être la première formation en management.

Vincent Dattée

Une formation est indispensable

Nous sortons de l'école tout juste vétérinaire et nous nous retrouvons vite chef d'entreprise, avec pour corollaire le développement de l'accueil, du marketing dès la salle d'attente (pour promouvoir les aliments par exemple), sans parler de la gestion, qui nécessite de savoir manipuler des budgets prévisionnels. Pour ces raisons, le management devrait faire partie de la formation au métier de vétérinaire.

Valérie Fox-Tarsac

Service ou profit ?

La formation au management ne m'intéresse pas. Le métier de vétérinaire répond-il à une logique de service ou de profit ?

Il y a une incompatibilité entre le comportement centrifuge (parfois jusqu'à l'empathie) du service, quand le client, au travers du cas clinique de son animal, est au centre de mes préoccupations, et le comportement centripète (jusqu'au nombrilisme) du management, où je suis au centre de la préoccupation en organisant mon emploi du temps, ma gestion, mon patrimoine.

François Charrier
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr