La plus grande clinique privée du monde est américaine - La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006

À la une

Auteur(s) : V. C.

L'Animal Medical Center (AMC), basé à New York, est un complexe vétérinaire comprenant un hôpital privé (Elmer and Mamdouha Bobst Hospital), un institut de recherche (Caspary Research Institute), ainsi qu'un institut de formation continue (Institute for Postgraduate Education). Créé il y a plus de cent ans par quelques femmes qui défendaient la protection animale, cette structure, ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24, réunit aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix vétérinaires et trois cent cinquante autres employés.

Un site Internet consacré à l'AMC dévoile les coulisses de l'hôpital

En accédant au site Internet de l'AMC, l'internaute peut, dans un premier temps, se demander s'il est bien fait référence à un hôpital pour animaux, tant les services proposés sont nombreux et spécialisés, à l'image des hôpitaux et des cliniques humaines. Pas moins de vingt-six services spécialisés peuvent être recensés, chacun étant occupé par des vétérinaires attitrés. Pour citer quelques exemples, quatre vétérinaires sont en charge des consultations de cardiologie, la chirurgie générale est dévolue à huit praticiens, la neurochirurgie et l'orthopédie à huit autres et six cancérologues gèrent le service d'oncologie. L'échocardiographie peut être réalisée par trois vétérinaires spécialisés. Un service est exclusivement réservé aux oiseaux et aux animaux “exotiques”. Les équipements permettent de réaliser, entre autres, des radiothérapies, des transplantations rénales, de poser des pacemakers, de traiter l'hyperthyroïdie féline avec de l'iode radioactif. Une psychologue propose également ses services aux propriétaires qui doivent affronter la maladie ou la mort de leur compagnon ; elle forme en outre les vétérinaires à communiquer leur compassion aux maîtres en situation émotionnelle difficile.

Cette structure joue un rôle éducatif par l'accueil d'une vingtaine d'internes et en proposant cinq résidanats. Elle s'implique également dans la formation continue des vétérinaires et collabore avec des universités de médecine humaine et vétérinaire, tels le Cornell University Medical College ou le New York Hospital.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr