La cefquinome « longue action » cible les pasteurelles des jeunes bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1242 du 21/10/2006

BPIE. Avec deux injections sous-cutanées espacées de quarante-huit heures

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Intervet agrandit de nouveau sa gamme Cobactan®, à base de cefquinome, avec une nouvelle solution injectable « longue action » indiquée contre les seules pasteurelloses respiratoires des bovins dues à Mannheimia hæmolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somni (anciennement Hæmophilus somnus).

La formulation à 7,5 % de cefquinome est 3 fois plus concentrée que la suspension injectable à 2,5 % lancée en 1995. La dose d'emploi est 2,5 fois plus élevée : 2,5 mg/kg (1 ml/30 kg) au lieu de 1 mg/kg. Le schéma comprend deux injections sous-cutanées espacées de quarante-huitheures (sans dépasser 10 ml par site d'injection), au lieu des administrations intramusculaires quotidiennes pendant trois à cinq jours. L'excipient huileux est aussi adapté à cette formulation « retard ».

Des formulations « longue action » sont déjà disponibles dans les principales familles d'antibiotiques bactériostatiques (tétracyclines, macrolides, phénicolés) ou bactéricides temps dépendant (pénicillines). Chez les bovins, il s'agit de la première céphalosporine « longue action », souligne Yann Viguerie (N 92), chef de produit de cette gamme. Le mode d'action bactéricide temps dépendant des céphalosporines est adapté à ce type de schéma thérapeutique.

Olivier Bidaud (N 03), responsable technique des antibiotiques chez Intervet, souligne que la dernière étude, de 2005, montre que « toutes les souches isolées de Mannheimia hæmolytica et de Pasteurella Multocida sont sensibles à la cefquinome », avec des CMI90 toujours stables à 0,03 µg/ml. « Le schéma posologique en deux injections n'est pas un handicap ». C'est un « bon compromis entre facilité d'utilisation et surveillance des animaux ». En outre, cette céphalosporine n'est pas indiquée en métaphylaxie. Elle est destinée à traiter précocement les animaux malades, par exemple ceux qui présentent une simple hyperthermie.

L'un des atouts de cette longue action est son temps d'attente relativement court – treize jours – dans la viande et les abats, ce qui autorise des traitements en fin de période d'engraissement. Plusieurs essais cliniques multicentriques et randomisés ont été réalisés sur des taurillons, des veaux de boucherie. Ils concluent à une efficacité similaire de Cobactan® LA par rapport à Micotil® 300, Nuflor® (en deux injections) ou Excenel® RTU (ceftiofur). La nouvelle gamme comprend un flacon de 100 ml (pour un prix approximatif de 80 € HT) et un de 250 ml (environ 180 € en centrale).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr