La situation économique des élevages porcins demeure contrastée - La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006

Embellie pour les producteurs de porcs

À la une

Auteur(s) : J.-P. G.

Les années 2005 et 2006 sont globalement bonnes pour la production porcine française en termes de résultats économiques, en comparaison avec les précédentes qui ont été mauvaises, selon Michel Rieu, responsable du pôle économie de l’Ifip-Institut du porc. La situation du marché est relativement satisfaisante. L’été a été particulièrement positif. Néanmoins, la situation est très contrastée selon les élevages. 2005 n’a pas résolu les problèmes de tous les éleveurs. » Ces résultats économiques plutôt bons, liés à une augmentation du prix du porc et à une diminution de celui de l’aliment, ne permettent donc pas un assainissement de la situation financière de tous les élevages.

La production porcine française évolue peu depuis 1998, moment où la croissance s’est arrêtée. D’avril 2005 à mars 2006, la production indigène brute (PIB) est restée quasiment stable par rapport aux douze mois précédents, avec 26 millions de têtes. D’avril 2006 à mars 2007, elle devrait baisser de 1 %, poursuivant la tendance des dernières années. Le cheptel porcin a observé une diminution cette année, passant sous la barre des 15 millions. « Au niveau des chiffres de production, un arrêt de la croissance est observé depuis le début des années 2000. En effet, en Bretagne notamment, la réglementation relative à l’environnement a bloqué le niveau de la production dans les zones de fortes densités », explique l’économiste.

La consommation suit la même évolution, mais avec un affaiblissement plus marqué de 2,3 % en 2004. Les échanges, quant à eux, se sont accrus, à l’exportation comme à l’importation. Leur solde est excédentaire de 141 000 tonnes, en hausse de 22 % entre 2003 et 2004. Malgré les années relativement bonnes de 2005 et 2006, Michel Rieu constate un manque de dynamique dans la filière : moins de développement et moins d’installations d’éleveurs. « Cela a notamment contribué à freiner le mouvement de modernisation des élevages. D’où un risque de retard du point de vue technique et en termes de performances. Ce qui n’est pas le cas d’autres pays qui ont beaucoup construit et concentré les élevages, comme le Danemark, l’Espagne et même l’Allemagne, qui pourrait dépasser la France pour la spécialisation des élevages. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr