Une association de troubles neurologiques et d’hyperthermie conduit à la suspicion - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Fièvre du Nil occidental

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : V. C.

Le virus de la fièvre du Nil a été détecté chez un cheval dans les Pyrénées-Orientales, le 29 septembre dernier(1). Ce flavivirus est régulièrement introduit en Europe par des oiseaux migrateurs venus d’Afrique ou d’Asie (zones enzootiques et endémiques).

Les oiseaux jouent un rôle de réservoir amplificateur du virus. Les volatiles infectés contaminent alors des moustiques vecteurs (du genre Culex en général) qui peuvent à leur tour transmettre le virus à de nombreuses espèces animales, dont l’homme, les oiseaux et le cheval, à la faveur d’une piqûre. Homme et cheval sont des “culs-de-sac” épidémiologiques : il ne peut y avoir de transmission directe entre ces deux espèces.

Les chevaux contaminés ne présentent des symptômes que dans 5 à 20 % des cas. Les formes inapparentes sont les plus fréquentes. La durée d’incubation s’élève de trois à huit jours. Les symptômes sont une hyperthermie et des signes neurologiques (ataxie, parésie, paralysie, le plus souvent des membres postérieurs) pouvant être accompagnés de trémulations musculaires, de troubles du comportement (somnolence, hyperesthésie, etc.), d’une atteinte des nerfs crâniens et enfin d’anorexie. C’est pourquoi tout signe d’atonie, de déficit proprioceptif ou tout autre symptôme caractéristique de méningo-encéphalomyélite en association avec une hyperthermie observé chez un équidé pendant la période d’activité des vecteurs doit conduire à une suspicion de la maladie.

Le diagnostic de certitude repose sur un isolement viral à partir de sang, de liquide céphalo-rachidien ou de biopsie cérébrale post-mortem. Une analyse sérologique peut également être réalisée, mais son interprétation est parfois délicate. Le traitement de la maladie est symptomatique et aucun vaccin n’est disponible en France.

Depuis l’épizootie qui a touché l’Hexagone en 2000, un système de surveillance annuelle est mis en place du 1er mai au 31 octobre. Il associe la surveillance des cas chez l’homme, le cheval et les oiseaux. La surveillance humaine repose sur le signalement, par le Centre national de référence des arbovirus (Institut Pasteur), des patients qui présentent une analyse sérologique positive au virus. La surveillance équine repose sur le signalement et la recherche sérologique du virus chez les individus atteints d’encéphalite, menée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). La surveillance des oiseaux repose, quant à elle, sur le recensement de la mortalité aviaire par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et sur des analyses sérologiques effectuées chez des volailles sentinelles.

  • (1) Voir aussi en page 24 de ce numéro, ainsi que : Stéphan Zientara et Hervé Zeller : « Infection par le virus de la fièvre du Nil Occidental », Le Point Vétérinaire, n° 252, janvier-février 2005.

  • Source : www.invs.sante.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr