Un souffle systolique basal gauche est un signe évocateur de communication interatriale - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Anomalie cardiaque congénitale

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Bureau

L’anomalie est mise en évidence par échocardiographie, au niveau du septum interatrial. Cette malformation est envisagée lors de souffle systolique basal gauche, d’une intolérance à l’effort ou d’une syncope.

La communication interatriale (CIA) se définit comme un défaut de fermeture du septum interatrial. Elle s’accompagne généralement d’un shunt gauche-droit accompagné d’une possible surcharge volumique de l’atrium droit lorsque le débit du shunt est important. Les CIA sont classées selon leur localisation. Celles dites “primum” concernent le septum interatrial dans sa continuité avec les valves atrioventriculaires, celles de type “secundum” la partie moyenne du septum et celles dites “sinus venosus” intéressent les portions hautes de ce dernier. Il peut s’agir de lésions isolées ou accompagnées d’autres cardiopathies parmi lesquelles, entre autres, la sténose artérielle pulmonaire et la dysplasie tricuspidienne.

Lors de CIA, en l’absence d’autre cardiopathie associée susceptible de modifier les gradients de pressions intra-cardiaques, le sang passe de l’atrium gauche vers l’atrium droit, puis vers le ventricule droit, ce qui peut entraîner, lors de shunt de haut débit, une surcharge volumique de l’atrium et du ventricule droit, ainsi que des artères et des veines pulmonaires. Le diagnostic de certitude de la CIA est réalisé par un examen écho-Doppler. L’anomalie doit être recherchée au niveau du septum interatrial sur une coupe grand axe quatre cavités par un abord parasternal droit. L’abord parasternal gauche est à proscrire, car il conduit à des diagnostics erronés (faux postifs). Le Doppler couleur est nécessaire pour confirmer le shunt gauche-droit (ou, plus rarement, droit-gauche) à travers le septum interatrial. Il s’agit de la méthode la plus sensible pour confirmer l’anomalie. Le gain couleur doit cependant être parfaitement réglé afin de ne pas passer à côté du défaut (faux négatif) et pour éviter un faux diagnostic de shunt (faux positif).

La CIA a fait l’objet de nombreuses études en médecine humaine, où elle représente l’une des cardiopathies congénitales les plus diagnostiquées. A contrario, très peu étudiée en médecine vétérinaire, la CIA a été considérée, jusqu’à présent, comme une cardiopathie rare chez les carnivores domestiques. Or l’utilisation de plus en plus répandue de l’examen écho-Doppler dans ces espèces, associée à l’augmentation des performances des échocardiographes de dernière génération, permet un meilleur dépistage de cette anomalie dont l’incidence pourrait être bien supérieure à celle qui est classiquement supposée. En se fondant sur cette hypothèse, l’unité de cardiologie de l’école vétérinaire d’Alfort a réalisé une étude rétrospective à partir des cardiopathies congénitales canines et félines diagnostiquées entre janvier 2001 et mars 2005 au sein du service (414 cas). Seuls les cas de CIA confirmés par un examen Doppler couleur ont été retenus (coupe grand axe quatre cavités, voie parasternale droite). Ils sont au nombre de 156. Parallèlement, une population de référence (30 744 chiens et 21 015 chats présentés en consultation à l’école d’Alfort pendant la même période) a été inclue dans l’étude pour examiner les prédispositions d’espèce, de race et de sexe.

Les CIA représentent 37,7 % des cardiopathies congénitales dépistées

71,2 % des cas de CIA sont révélés de manière fortuite, à l’occasion d’un examen de routine ou lors du diagnostic d’une autre cardiopathie, congénitale ou acquise. Les CIA représentent l’affection cardiaque congénitale la plus commune après les dysplasies mitrales, aussi bien dans l’espèce féline que canine. Plus de la moitié des CIA (70 sur 156) sont associées à une autre cardiopathie congénitale (voir tableau). L’incidence de cette affection est plus importante chez le chien que chez le chat (113 chiens au lieu de 43 chats). Les races boxer (36 sur 113) chez le chien et domestic shorthair européen (30 sur 43) chez le chat prédominent. En revanche, aucune prédisposition liée au sexe n’est mise en évidence. La moitié des animaux (81 sur 156) ont moins de deux ans au moment du diagnostic. La majorité des CIA (154 sur 156) est de type secundum. La taille du défaut septal est en moyenne de 4,3 mm (+/- 2,1 mm) et s’échelonne de 1 à 12 mm. Aucune corrélation entre le grade du souffle et la taille de la CIA n’apparaît. Cependant, les animaux qui présentent un souffle systolique basal gauche présentent une CIA de plus grande taille.

Les CIA se révèlent asymptomatiques dans 73,7 % des cas

Les signes cliniques les plus fréquemment rencontrés sont un souffle systolique basal gauche allant d’un grade 1 à 3 (20,2 %), une intolérance à l’effort (7 %), des syncopes (5,3 %), une dyspnée (2,6 %) et parfois de la toux (2,6 %). La plupart des cas ne nécessitent pas de traitement. Cette malformation doit s’envisager même quand l’auscultation cardiaque se révèle normale.

CONFÉRENCIÈRE

Vassiliki Gouni, résidente du Collège européen de cardiologie auprès des professeurs Pouchelon et Chetboul, à l’école d’Alfort.

D’après le poster présenté au congrès de l’American College of Veterinary Internal Medicine (Acvim), Louisville (Etats-Unis), du 30 mai au 3 juin 2006.

BIBLIOGRAPHIE

  • • J. Vet. Med. A. Physiol. Pathol. Clin. Med. : « Retrospective study of 156 atrial septal defects in dogs and cats (2001-2005) », V. Chetboul, V. Charles, A. Nicolle, C.C. Sampedrano, V. Gouni, J.-L. Pouchelon, R. Tissier, mai 2006 vol. 53, n° 4, pp. 179-184.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr