Satiety Support® s’intègre dans une démarche globale de programme d’amaigrissement - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Nutrition canine. Royal canin met sur le marché un nouvel aliment contre l’obésité

Actualité

Auteur(s) : V. C.

L’obésité humaine préoccupe les instances médicales. L’enquête ObEpi, dont les résultats ont été publiés en septembre dernier, indique que 6 millions de Français en souffrent. Les animaux ne sont pas en reste puisque la population de carnivores obèses est estimée à 25 % des populations féline et canine, soit 2 millions de chiens concernés en France. C’est dans ce contexte épidémiologique que Royal Canin élargit sa gamme d’alimentation canine en mettant sur le marché l’aliment sec Satiety Support®, qui vient compléter un autre produit à visée amaigrissante, Obesity Management®.

Le fabricant propose un programme global (Slim Fit Programme) qui repose sur quatre volets : sensibilisation du propriétaire (via une affiche destinée à la salle d’attente), plan nutritionnel sur mesure (choix entre deux produits), cure d’amaigrissement personnalisée (par le biais d’un logiciel) et formation des équipes vétérinaires à l’utilisation des produits.

L’aliment est présenté comme ayant une forte appétence et un effet satiétogène marqué, grâce notamment au Psyllium qui retarde la vidange gastrique et à une teneur en fibres élevée (28 %). Son autre point fort est sa densité énergétique faible qui permet d’augmenter le volume de la ration et limite les conséquences d’un surdosage en termes d’apport énergétique.

La principale différence avec l’Obesity Management®, déjà disponible, est un effet satiétogène plus élevé, mais une production de selles augmentée, ce qui peut faire préférer la prescription du premier pour des chiens de grand format ou des individus casaniers.

Le logiciel permet, quant à lui, d’établir un plan de rationnement au cas par cas et tient compte des panachages possibles avec une forme humide. Il intègre le calcul de la durée du régime et de son coût et permet la réalisation d’une courbe de poids remise au propriétaire au fur et à mesure du suivi. Lorsque le poids-cible est atteint, un régime de maintenance est proposé à partir d’aliments de relais, pour revenir à la couverture de la totalité du besoin énergétique d’entretien.

Le prix de revient de Satiety Support® est de 1,60 €/j pour une chienne stérilisée obèse de 40 kg dont le poids cible est de 29 kg.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr