La France étend les zones réglementées vis-à-vis de la blue tongue - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Fièvre catarrhale ovine. Progression de l’épizootie en Belgique

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La totalité des départements du Nord, du Pas-de-Calais, ainsi que l’arrondissement de Péronne (Somme) ont été classés en zone de protection vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Par ailleurs, l’arrondissement d’Abbeville (Somme) est ajouté aux zones de surveillance de la maladie. Ces modifications sont entrées en vigueur via leur publication au Journal officiel, le 30 septembre dernier(1).

Elles sont liées à l’extension de l’épizootie en Belgique et notamment à la découverte d’un foyer situé à une vingtaine de kilomètres de Tourcoing, près d’Ypres, chez nos voisins belges. Conformément au droit communautaire, les mouvements des ruminants vivants ainsi que ceux de leurs semences et de leurs embryons sont limités, voire interdits dans ces zones.

Plus de trois cent quarante foyers de blue tongue ont été confirmés dans le nord de l’Europe depuis la découverte du premier cas, le 17 août 2006. Quarante-neuf nouveaux foyers belges ont été identifiés entre le 27 septembre et le 2 octobre dernier : douze concernent des bovins et trente-sept des ovins. Au total, au 2 octobre dernier, la Belgique comptabilisait cent cinquante-trois foyers sur son territoire.

En France, le ministère de l’Agriculture n’a pas communiqué de nouveau cas, depuis celui « importé » de Belgique dans les Deux-Sèvres. Pour l’instant, cinq cas (bovins) de blue tongue ont été confirmés en France continentale : à Brognon, Hierges, Tailly (Ardennes), Beaurieux (Nord) et Ferrière-en-Parthenay (Deux-Sèvres). Sur les cinq bovins positifs, deux seulement ont présenté des symptômes de la maladie : hypersalivation, boiterie, œdème et érythème des mamelles. L’épizootie actuelle est liée à un virus de sérotype 8, qui n’avait jusque-là jamais été identifié en Europe.

  • (1) Arrêté du 29/9/2006 (Journal officiel n° 227 du 30/9/2006).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr