« L’expertise vétérinaire n’est pas une science exacte » - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Gabriel Mangematin, président de Vetex

À la une

Auteur(s) : M. N.

La Semaine Vétérinaire : Comment se définit l’expertise ?

Gabriel Mangematin : Pratiquer une expertise consiste à constater des faits, à les expliquer, à les interpréter. Il s’agit d’établir des liens de causalité, de rechercher des responsabilités et d’évaluer des dommages ou des préjudices. C’est avant tout une démarche, une procédure. Il n’est jamais demandé à un expert judiciaire de dire le droit. Il répond aux questions que lui pose le tribunal. Les vétérinaires ne sont ni juges, ni avocats. La justice se prononce en fonction du droit et ne suit pas forcément les avis des experts. La profession doit donc expliquer les spécificités vétérinaires que les juges ne connaissent pas toujours. Un bon jugement découle d’une collaboration entre un expert qui explique et un juge qui appréhende bien les spécificités du dossier.

S. V. : Quelles sont les contraintes et les intérêts majeurs de l’expertise ?

G. M. : Les contraintes formelles de l’expertise judiciaire sont importantes. Cependant, l’expertise en général est une gymnastique intellectuellement intéressante. Elle permet en effet d’aborder des domaines variés tels que la pharmacie, la médecine, l’anatomie pathologique, l’économie des productions animales, etc.

Le praticien est bien placé pour suivre une démarche pragmatique et appréhender ce que sont l’obligation de moyens et les difficultés liées à l’exercice. L’expertise vétérinaire s’est progressivement professionnalisée. Toutefois, l’expertise n’est pas une discipline exacte.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr