« Ces dossiers ne sont jamais simples à gérer tant la profession vétérinaire s’autoprotège » - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Point de vue de Xavier Bacquet, avocat au barreau de Paris

À la une

Auteur(s) : M. N.

Il peut arriver, que ce soit pour des chiens, des chats ou des chevaux, que certains dossiers me conduisent à mettre en cause tel ou tel praticien. Je ne le fais qu’après mûre réflexion.

Ces dossiers ne sont jamais simples à gérer tant, il faut bien le dire, la profession vétérinaire s’autoprotège. C’est d’autant plus vrai dans des domaines où le nombre de praticiens ou d’experts est réduit. Il est donc difficile d’obtenir d’un vétérinaire qu’il conteste le diagnostic ou le protocole thérapeutique d’un confrère.

Je peux toutefois comprendre une telle confraternité tant il devient difficile pour cette profession, comme cela le sera d’ailleurs bientôt pour les avocats, d’assurer sa responsabilité professionnelle. Comme je l’ai dit lors d’un colloque des vétérinaires équins qui s’est tenu dans ma ville, le Touquet, la profession vétérinaire ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion de fond à cet égard.

Il ne faut pas oublier pour autant que derrière un sinistre animal se profile une grande souffrance et bien souvent une importante détresse humaine. Ce que les tribunaux comprennent de mieux en mieux d’ailleurs. Il m’arrive aussi, bien entendu, d’être Partie civile auprès du Conseil de l’Ordre des vétérinaires dans des affaires dites de trafics d’animaux de compagnie dans lesquelles des vétérinaires un peu trop compatissants sont mis en cause. Il est regrettable que, dans ce genre de dossier, il n’y ait pas une meilleure collaboration entre les avocats des différentes parties civiles. Cela éviterait des audiences parfois surréalistes au cours desquelles certains sont plus au fait que d’autres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr