43 % des praticiens se sont installés moins de trois ans après l’obtention de leur diplôme - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Bien entendu, l’installation n’est pas immédiate. Mais elle a lieu rapidement après la sortie de l’école, révèle un sondage effectué via Planete-vet.com, auquel trois cent soixante-trois confrères et consœurs ont répondu. Plus de 40 % d’entre eux se sont engagés dans la voie de l’exercice libéral moins de trois ans après l’obtention du diplôme, 9,4 % moins d’un an après et 33,6 % entre un et trois ans. Néanmoins, le lieu de l’installation n’est pas forcément celui du premier poste. En effet, un précédent sondage soulignait la rotation importante des salariés vétérinaires. Ainsi, un tiers d’entre eux restent en poste moins d’un an dans un cabinet ou une clinique vétérinaire et 61 % moins de deux ans(1). Cette instabilité est sans doute à relier à l’envie de “se faire la main” dans une ou plusieurs structures avant de s’engager dans une autre.

Le statut de collaborateur libéral favoriserait l’installation des jeunes praticiens

Cette démarche répond également au souhait d’essayer différentes options avant de se fixer, comme le permet le diplôme. En effet, une installation requiert un investissement financier important et mérite réflexion. Celle-ci a duré entre quatre et neuf ans pour 47 % des praticiens, voire plus pour 10 % des votants.

Le projet de loi sur le collaborateur libéral aidera probablement certains salariés à franchir le pas. L’un des objectifs de ce statut est de permettre au débutant de se familiariser avec la gestion pratique d’une structure en abordant les aspects d’ordre fiscal, comptable, informatif ou administratif. Il s’agit aussi de permettre un engagement financier progressif. « Le contrat de collaboration libérale va permettre au jeune vétérinaire de “mettre le pied à l’étrier”. En effet, les professionnels libéraux en début de carrière ne sont pas toujours en mesure de monter d’emblée un cabinet autonome : il leur manque une clientèle, une expérience de la gestion d’entreprise, parfois des moyens financiers », expliquait voici quelques mois Christian Jacob, alors ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation(2). Le décret relatif à ce statut est aujourd’hui finalisé, mais n’est pas encore paru au Journal Officiel.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/7/2006 en page 10.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1183 du 21/5/2005 en page 6.

réactions Internet

Je me suis vite senti prêt

Abstraction faite de seize mois de service national actif, je me suis installé moins d’un an après ma sortie de l’école, en 1991. Dès la deuxième année d’enseignement, j’ai su que je voulais pratiquer un exercice libéral urbain.

Ayant beaucoup exercé dans diverses structures au cours de mes études, j’avais déjà une grande expérience pratique médicale et chirurgicale à la sortie de l’école.

Je me sentais prêt à m’installer. Je me suis décidé pour une création dans ma région d’origine, sans étude de marché poussée.

Frédéric Lamy

Une envie d’installation

Je me suis associé dans un cabinet vétérinaire vendéen en janvier 2002, deux ans après ma sortie de l’école de Nantes. Depuis longtemps, j’avais en tête l’idée de m’installer. Je recherchais une stabilité professionnelle. Certains préfèrent multiplier les expériences d’assistanat avant de s’engager. Dans mon cas, l’opportunité que je recherchais s’est présentée assez vite, dans une région qui me plaisait. Je ne regrette pas mon choix.

Philippe Vaubourdolle
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr