Un cinquième bovin français est diagnostiqué positif vis-à-vis de la blue tongue - La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006

Fièvre catarrhale ovine. Confirmation d'un cas dans les Deux-Sèvres

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Et de cinq. Un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été identifié en France le 18 septembre dernier. Il s'agit d'un bovin issu d'un élevage de Ferrière-en-Parthenay, dans le département des Deux-Sèvres. L'animal, d'origine belge, a été introduit en France le 22 août 2006. « Il a été abattu le 19 septembre pour empêcher toute diffusion de cette maladie animale dans un département français indemne », précise un communiqué du ministère de l'Agriculture. Contrairement aux quatre autres animaux français positifs, celui-ci a été euthanasié et aucun périmètre de protection et de surveillance n'a été instauré. Mais les quatre cent trente bovins d'engraissement en contact avec lui depuis son introduction en France ont été consignés et mis sous surveillance.

Chez cet animal, l'affection a été diagnostiquée via le dépistage sérologique réalisé chez les animaux issus des zones infectées des Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique et de France. Des contrôles sont aussi mis en œuvre dans des troupeaux bovins des départements de l'Aisne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Nord, situés en zone frontalière. Par ailleurs, une enquête de prévalence vient d'être mise en place au sein des périmètres interdits instaurés autour des quatre premiers cas français : Brognon, Hierges, Tailly (Ardennes) et Beaurieux (Nord). Un quadrillage de chacun délimite des carrés de 5 km de côté. Les cheptels de ruminants (bovins, ovins ou caprins) les plus proches de chaque intersection de la grille sont sélectionnés par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) pour une première enquête. Dans chaque cheptel retenu, le vétérinaire sanitaire réalise des prélèvements chez tous les ruminants de l'exploitation, avec une limite maximale de trente animaux. Selon ce schéma, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) estime qu'environ 85 cheptels feront l'objet de prélèvements et que les résultats obtenus permettront d'analyser rapidement la dynamique de la circulation virale.

Au 25 août , deux cent soixante et un foyers de blue tongue avaient été confirmés dans le nord de l'Europe : cent trois en Belgique, quatre-vingt-cinq en Allemagne, soixante-huit aux Pays-Bas, cinq en France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr